Portrait-robot de l’agent immobilier en 2025

Partager sur

160814_INFOGRAPHIE_11_PROD-01

La révolution digitale bouscule la profession… et ce n’est qu’un début. A quoi ressemblera le quotidien d’un agent immobilier dans une décennie ?

Il y a 10 ans, certains prédisaient la mort du métier d’agent immobilier. L’histoire leur a donné tort : la profession reprend lentement du poil de la bête face au marché du PAP, grâce à une revalorisation de sa valeur ajoutée et de son savoir-faire. Pour les 10 années à venir, c’est sur le terrain du digital que se jouera la pérennité du métier. Et si on imaginait votre métier en 2025 ?

L’agent immobilier sera un être hybride

Commercial / data analyst / community manager / photo-vidéaste : l’agent immobilier de demain sera inévitablement un “slasheur” – ou autrement dit un professionnel doté d’aptitudes complémentaires et transversales. Bien sûr, son cœur de métier restera la négociation et la relation commerciale. Et il ne pourra évidemment pas se passer de solides connaissances juridiques. Mais son travail consistera aussi à analyser et exploiter les données générées par ses outils (CRM, logiciel de transaction, back office de SeLoger.com), à animer sa communauté de prospects et d’anciens clients et à produire du contenu, photos et vidéos notamment.

Il n’ira plus à la chasse aux mandats…

Car il préférera aller à la pêche ! C’est le principe même de l’inbound marketing, qui consiste à faire venir des clients à soi plutôt que d’aller les chercher aux forceps. Grâce à la puissance du big data, de l’open data et des statistiques, il sera en mesure d’identifier les biens de son secteur théoriquement susceptibles d’être mis en vente à plus ou moins long terme – et donc d’anticiper (voire même de générer) des besoins grâce à des outils de communication hyper-personnalisés.

Il laissera ses clients décider de son emploi du temps

En 2025, il ne sera plus question de décrocher son téléphone pour prendre rendez-vous avec son médecin ou son garagiste – car il n’y aura tout simplement plus d’accueil téléphonique. Pourquoi en serait-il différemment pour les professionnels immobiliers ? Pour caler une visite de bien ou une demande d’estimation, les clients « bookeront » directement le créneau qui leur convient sur l’agenda de l’agent– en fonction des disponibilités mutuelles.

Il touchera une commission moindre…

L’uberisation galopante du secteur immobilier invite à penser que le pourcentage perçu par les agences à l’occasion d’une transaction sera progressivement nivelé vers le bas. Pour autant, les agents sont voués à diversifier leurs sources de revenus grâce à une offre de services premium ou annexes. Parmi eux : la coordination logistique des déménagements, l’aide à la vente ou l’achat des meubles et électro-ménagers, les services de conciergerie pour la location saisonnière, la mise en place d’initiatives de crowdfunding pour l’investissement locatif, etc. En bref, l’agent immobilier sera un prestataire de services, au pluriel.

Il ne fera plus de visites pour rien

En 2025, il y a fort à parier que toutes les annonces immobilières seront systématiquement enrichies de modélisations 3D ou de vidéos 360° – qui auront d’ici-là gagné en réalisme, en qualité et en simplicité de production. Résultat : les clients visiteront les biens en ligne avant même de contacter l’agence. Finies, donc, les interminables tournées avec des clients indécis. L’agent se déplacera seulement pour valider le choix d’un acquéreur, qui aura pré-ciblé uniquement les biens qui l’intéressent vraiment.

Évidemment, ce portrait-robot de l’agent de demain n’est fondé que sur des hypothèses. Certaines pistes resteront peut-être de la science-fiction à tout jamais… mais d’autres, en revanche, devraient devenir réalité bien avant 2025 !

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe