Diminuer la facture d’électricité de tous les habitants en mutualisant le chauffage au gaz naturel : le pari du projet Osmoz, à Marseille, a de quoi séduire ! Ce quartier, qui sera le tout premier en France à obtenir le label « Smart Avenir », devrait sortir entièrement de terre dès la fin 2018.
Osmoz : une nouvelle résidence à proximité de Saint-Loup
Saint-Loup est l’un des nombreux « quartiers-villages » ponctuant les paysages urbains de Marseille. Situé dans le 10 ème arrondissement, à l’est de la ville, le secteur va bientôt s’enrichir d’une construction d’un nouveau genre : c’est sur le site d’une ancienne friche industrielle, légèrement en retrait du boulevard du Pont de Vivaux, que va s’élever la résidence Osmoz d’ici la fin de l’année 2018, avec même une première tranche de travaux prévue pour s’achever dès la fin 2017.
En fait de simple résidence, Osmoz s’ambitionne en réalité comme un quartier à part entière : tout autour d’un vaste îlot paysager et verdoyant, une structure en « U » abritera en son centre la résidence Osmoz 2. Le promoteur y annonce des prestations de qualité, avec par exemple des menuiseries à volets roulants, un accès sécurisé par vidéophone et digicode ou encore des salles de bains entièrement équipées. En pied d’immeuble, une vaste galerie commerciale abritera des commerces de proximité. L’aspect pratique pour les habitants n’est pas oublié, avec un parking souterrain particulièrement vaste.
Le tout premier quartier « Smart Avenir » en France
Sur le papier, le projet Osmoz apparaît à première vue intéressant mais pas exceptionnel. Sa particularité est bien plutôt à rechercher dans le label « Smart Avenir » de GRDF, que le quartier est le tout premier à obtenir dans la métropole Aix Marseille Provence et même à travers tout le territoire national.
Le principe ? Consommer moins d’électricité et plus de gaz naturel, avec un mix énergétique constitué à 50 % de chacune de ces deux sources d’énergie. Dans le détail, le chauffage central et l’eau chaude seront fournis aux habitants par une chaudière gaz à haute performance. Seules les consommations d’électricité dites « captives », c’est-à-dire celles pour lesquelles l’électricité ne peut être remplacée, sont conservées : cela concerne par exemple l’électroménager et l’électronique.
– 380 logements modernes et tout confort.
– Plus de 4000 m² de commerces de proximité en pied d’immeuble.
– Un parking souterrain de 400 places.
Jusqu’à 350 € d’économies par an en électricité
L’électricité coûte déjà bien plus cher pour se chauffer que le gaz naturel, et la tendance n’est pas prête de s’inverser : les charges croissantes liées à l’entretien du parc nucléaire, d’une part, et la relative sécurité des sources d’approvisionnement en gaz naturel d’autre part devraient encore accentuer la différence tarifaire entre ces deux énergies.
Selon les chiffres communiqués par GRDF Méditerranée, l’utilisation du gaz naturel pour le chauffage et l’eau chaude permettrait une réduction de 25 % de la facture d’électricité de chaque foyer, et une économie annuelle de l’ordre de 350 €. Cette diminution des charges de copropriété constitue un argument de poids à la vente, et devrait donc convaincre un nombre croissant de promoteurs de se tourner vers le concept « Smart Avenir ». Immaliance envisage ainsi de faire rapidement sortir de terre un nouveau quartier Voltaire à La Penne-sur-Huveaune, également dans les Bouches-du-Rhône.
Smart Avenir : une installation intelligente et évolutive
A l’échelle du réseau de distribution d’électricité, les logements des résidences « Smart Avenir » ont pour effet de diminuer la demande globale, ce qui permet éventuellement de reporter cette énergie non consommée vers d’autres besoins. Ces résidences d’un nouveau genre pourraient ainsi se révéler utiles pour absorber la hausse de la demande d’électricité due à la diffusion progressive des véhicules électriques de nouvelle génération.
Les vertus écologiques potentielles de « Smart Avenir » ne s’arrêtent pas là, puisque l’installation de chauffage au gaz naturel pourra facilement recevoir des aménagements à l’avenir pour être alimentée, par exemple, en biogaz. Le nouveau quartier Osmoz de Marseille va-t-il créer un précédent ou rester une expérience isolée ? Des réservations en grand nombre pourraient bien convaincre d’autres promoteurs de se lancer dans des constructions « Smart Avenir ».