Notre prompt (« consigne » en langage ChatGPT, Ndlr) était tout simple : comment un agent immobilier peut-il utiliser la célèbre intelligence artificielle pour l’assister dans son activité professionnelle ? Voici ce que ChatGPT nous a répondu.
L’IA au service de l’agent immobilier
À la question de savoir de quelle façon ChatGPT pouvait être utile à un agent immobilier dans le cadre de son activité, la réponse que nous a donnée l’intelligence artificielle est la suivante :
« Un agent immobilier peut utiliser ChatGPT dans son activité professionnelle de plusieurs manières, telles que :
- Assistance clientèle : ChatGPT peut être utilisé pour fournir une assistance clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’agent immobilier peut programmer ChatGPT pour répondre aux questions courantes des clients, telles que les disponibilités de propriétés, les visites de propriétés, les coûts associés à l’achat ou à la location de propriétés, etc.
- Génération de leads : ChatGPT peut également être utilisé pour générer des leads. L’agent immobilier peut programmer ChatGPT pour offrir des informations sur les propriétés et pour inviter les clients à remplir un formulaire en ligne pour recevoir plus d’informations sur une propriété en particulier ou pour planifier une visite.
- Suivi des clients : ChatGPT peut être utilisé pour suivre les clients potentiels tout au long du processus d’achat ou de location. L’agent immobilier peut programmer ChatGPT pour envoyer des rappels aux clients, leur fournir des mises à jour sur les propriétés qui correspondent à leurs critères de recherche et répondre à leurs questions tout au long du processus.
- Analyse de marché : ChatGPT peut être utilisé pour collecter et analyser les données sur le marché immobilier. L’agent immobilier peut programmer ChatGPT pour collecter des données sur les prix de vente, les loyers, les tendances du marché et les préférences des clients. Ces données peuvent aider l’agent immobilier à identifier les opportunités de marché et à ajuster sa stratégie en conséquence.
En utilisant ChatGPT dans son activité professionnelle, l’agent immobilier peut améliorer son efficacité, augmenter ses ventes et fournir une expérience client améliorée. Cependant, il est important de garder à l’esprit que ChatGPT ne peut pas remplacer complètement l’interaction humaine et que l’agent immobilier doit toujours être disponible pour fournir un soutien personnalisé lorsque cela est nécessaire. »
ChatGPT a-t-il sa place dans la boîte à outils de l’agent immobilier ?
Bien que l’agent conversationnel d’OpenAI n’ait été rendu public – dans sa version gratuite – qu’en novembre dernier, force est de constater que le nombre de ses utilisateurs augmente de façon exponentielle. Très prisé des étudiants, l’IA a d’ailleurs été récemment bannie des établissements scolaires new-yorkais. De même, il n’est pas rare que des écrivains en manque d’inspiration aient désormais recours à ChatGPT. À tel point qu’un magazine littéraire a récemment ouvert la chasse aux pseudo-auteurs qui écrivent en utilisant l’agent conversationnel. Mais peu importe que l’on s’inquiète ou, au contraire, que l’on se réjouisse de l’intrusion de l’IA dans nos vies tant personnelles que professionnelles, le progrès est en marche. Et plutôt que de se voiler la face, mieux apprivoiser ces nouveaux outils sans tarder. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les nombreux agents immobiliers qui, de par le monde, utilisent déjà quotidiennement ChatGPT.
L’agent conversationnel : un assistant 3.0
Concrètement, il ressort de la réponse qu’elle nous a elle-même donnée que l’IA peut aider l’agent immobilier à réaliser différentes tâches qui vont de la rédaction d’annonces, d’actes, de mails de prospection et/ou de relance à la production de contenus destinés aux réseaux sociaux en passant par la réalisation de mémos que l’agent conversationnel enverra avant chaque rendez-vous, le suivi commercial, l’assistance à la clientèle, la génération de leads et l’analyse du marché. Eh oui, qu’on le veuille ou non, le futur est déjà là.