Mandat simple, exclusif, semi-exclusif… En tant qu’agent immobilier, on ne sait pas toujours à quel saint se vouer. Pour vous aider à choisir le bon mandat en fonction de vos attentes, suivez nos conseils.
Mandat simple, exclusif, semi-exclusif : quels sont leurs avantages ?
Le mandat simple permet au propriétaire de jouir d’une plus grande liberté : il n’est pas lié à une seule agence immobilière et peut vendre son bien par ses propres moyens. Par ailleurs, il a le sentiment d’avoir optimisé au maximum sa visibilité. Enfin, le vendeur n’est pas tenu de rémunérer l’agent immobilier s’il a cédé son bien immobilier par lui-même.
Le mandat semi-exclusif est un moyen pour le propriétaire de confier son bien à une seule agence tout en ayant la possibilité de vendre par lui-même. Cela permet de multiplier ses chances de vendre, notamment s’il est pressé. Pour vous, agent immobilier, c’est l’assurance d’avoir l’exclusivité d’un bien. À vous de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas passer à côté de la vente.
Simple versus exclusif : le mandat en chiffres
Selon un sondage réalisé sur 2015 :
– Le mandat simple est plébiscité par 85 % des vendeurs.
– Mandat exclusif : 77 % de ventes réalisées en moins de trois mois, contre 55 % pour les mandats simples.
– 75 % des vendeurs sont satisfaits par le mandat exclusif, contre 59 % pour le mandat simple.
Le mandat exclusif présente de nombreux avantages pour le particulier souhaitant mettre son logement à vendre, notamment celui de conclure la vente plus rapidement. En tant qu’agent immobilier, ce type de mandat vous donne l’exclusivité pendant une période définie – généralement trois mois – et vous assure de toucher la commission prévue, dans le cas bien évidemment où vous respectez les délais.
Léa et Rémy, 44 ans, veulent vendre leur maison
Léa et Rémy sont propriétaires d’une maison dans une banlieue résidentielle proche de Paris. Ils souhaitent donc vendre au plus vite, sans pour autant brader leur maison, et décident de faire appel un agent immobilier pour les accompagner dans leur projet de vie.
Le mandat à privilégier : le mandat exclusif
Pour vous, c’est l’assurance de vendre la maison et de réaliser la transaction. À condition bien sûr de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre dans les délais impartis – marketing classique et digital, promotion du bien dans votre vitrine, bouche-à-oreille…
Renée et Claude, 66 et 68 ans, retraités, veulent vendre leur maison
Renée et Claude possèdent une maison dans un village de Bourgogne. L’âge arrivant, ils ont plus de mal à assumer son entretien et celui du jardin. Ils désirent en outre se rapprocher des commodités et acheter un appartement. Maîtrisant Internet et ayant du temps pour organiser et accueillir les visites, ils désirent pouvoir commercialiser leur bien par eux-mêmes et avec plusieurs agents immobiliers du secteur.
Le mandat à privilégier : le mandat simple
En confiant la vente de leur maison à plusieurs agences immobilières, les vendeurs touchent un plus grand nombre d’acquéreurs déjà enregistrés dans leurs fichiers. Renée et Claude peuvent également espérer vendre leur maison via un site de particulier à particulier ou via leur important réseau d’amis dans la région. En tant qu’agent immobilier, vous avez tout intérêt à vérifier le prix de commercialisation des vendeurs et celui de vos concurrents. Sachez faire un effort pour être compétitifs et capter la clientèle qui serait intéressée par la maison de Renée et Claude.
Frédérique, 38 ans, coiffeuse à Lyon, veut vendre son appartement
Frédérique est décidée à se séparer de son beau T2 pour acheter plus grand. Résolue à profiter de l’efficacité de l’agent immobilier de son quartier, elle désire aussi pouvoir proposer son appartement aux nombreux clients de son salon de coiffure.
Le mandat à privilégier : le mandat semi-exclusif
En tant qu’agent immobilier professionnel, vous avez toutes les chances de réaliser la vente. Votre connaissance aiguisée du marché et votre fichier acquéreur vous permettent de proposer le T2 de Frédérique au juste prix et d’entamer immédiatement les visites. Les propriétaires ont en effet tendance à fréquemment surestimer leur bien en raison de la valeur sentimentale qu’il représente pour eux. En outre, vous disposez d’un réseau solide et de leviers d’attractivité – vitrine, réseaux sociaux… – bien rodés. Des atouts dont ne dispose pas un particulier.
En tant qu’agent immobilier, le mandat exclusif est celui qui présente le plus d’avantages. Cependant, peu importe le type de mandat choisi par vos clients : soyez toujours à l’écoute du client et du marché pour mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher la vente.