Le management positif, clé de performance pour les promoteurs

Partager sur

Management positif : revue de bonnes pratiques des promoteurs

Dans un environnement concurrentiel, les promoteurs doivent innover pour renforcer la performance de leurs offres, services…et de leurs équipes. En adoptant un management bienveillant, la motivation et la confiance se répandent à tous les échelons, contribuant à la performance globale. Revue de bonnes pratiques.

Le fait qu’un salarié heureux soit plus impliqué n’est plus à démontrer : nombre de promoteurs appliquent une politique RH en ce sens. Au groupe ID&AL, l’organisation a été repensée autour de la satisfaction client : « Le collaborateur doit avoir le même niveau de satisfaction et de bienveillance que nos clients en externe. Car un collaborateur heureux sera avenant à l’extérieur », expliquent les fondateurs Pierre Vital et Edouard Myon. En effet, les commerciaux étant souvent ambassadeurs de la marque, il est primordial de miser sur un management positif, ou bienveillant. Son objectif consiste à remobiliser positivement afin que motivation et confiance se répandent à tous les échelons, et augmentent, in fine, les résultats globaux.

1. Accompagner la montée en compétences et encourager l’initiative

C’est à l’issue d’un coaching des managers que le groupe ID&Al s’est organisé en pôles de compétences (promotion, gestion locative, commercial, financier…) : « Ces pôles travaillent ensemble de manière transversale, avec le même objectif de satisfaction client. Les managers ne sont pas là que pour compter les résultats mais pour accompagner la montée en compétences de nos collaborateurs ». Des réunions «cross métier » et la création de comités dédiés à l’innovation ont permis de trouver ensemble des idées, sur des problématiques variées. « Ces chantiers ont déjà permis de lancer une gamme de services complémentaires, inspirés de la promotion, et adaptés à la gestion locative ». En consultant ainsi ses collaborateurs, on les rend acteurs du changement ce qui les investit naturellement. Chez Nexity, les managers, accompagnés via des formations, ont la même approche « basée sur le respect », explique Mme Baudoux, directrice commerciale en Région Rhône Alpes. « Pour créer la synergie d’équipe et les accompagner, les fidéliser, il faut commencer par découvrir leur « moteur ».

2. Miser sur les talents et le partage de valeurs

Le manager doit être découvreur et catalyseur de talents, et ne pas s’arrêter au savoir (diplômes) et au savoir-faire (expérience). « IL faut sortir de la caricature du commercial qui ne recherche que les commissions. Certains ont besoin d’être valorisés, d’autres aiment gagner les challenges, certains jeunes plébiscitent les outils digitaux à des fins commerciales… Et beaucoup aiment se sentir utile auprès des clients qui cherchent, plus qu’un bien, à concrétiser un projet de vie ! » insiste Mme Baudoux. Car c’est en donnant du sens aux actions demandées, en misant sur la communication et la transparence, que le manager insufflera une dynamique gagnante auprès de ses équipes.

3. Responsabiliser et gratifier

Dans un environnement où chacun est en quête de reconnaissance, voir son travail valorisé par ses pairs est toujours un facteur-clé de motivation. « Nous n’affichons que les résultats positifs car il est important de montrer les succès, par le biais de nos newsletters et de les récompenser. Des actions Nexity leur sont proposées à titre préférentiel », souligne Mme Baudoux qui propose des changements internes si les résultats ne sont plus satisfaisants…d’un côté comme de l’autre. « Pas question de leur passer un savon, nous responsabilisons nos managers afin qu’ils proposent d’eux-mêmes des pistes pour rattraper leur retard », affirme également Pierre Vidal, qui n’oublie jamais de souligner les performances, même si « la réussite est toujours collective ».

4. Manager par la synergie autour événements

Et pour créer ce lien si important entre compétences et personnalités, les promoteurs organisent régulièrement réunions et évènements plus ludiques … « A l’ occasion des comités d’innovation, nous faisons venir les salariés des agences de Bayonne, Paris…et nous nous associons à des challenges sportifs comme le marathon de Bordeaux, qui renforcent la cohésion », témoigne Pierre Vidal. Chez Nexity, les soirées de prospection téléphonique sont organisées sous forme de challenge avec récompenses et se terminent autour d’un apéritif convivial.

5. Assurer l’équité et l’autorité

Si le management est bienveillant, il consiste toujours à faire respecter les règles du jeu, mais avec asservité, équité et mesure. « Un manager doit savoir aussi dire quand ça va moins bien, et être équitable avec le reste de l’équipe, pour proposer une évolution si un salarié est moins impliqué », confirme Mme Baudoux, pour qui il faut associer recherche de rentabilité et épanouissement des collaborateurs, afin de les fidéliser. Une douce alchimie à trouver, aussi complexe et passionnante que l’être humain, pour emmener ses équipes vers la réussite !

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe