Agent immobilier : et si LinkedIn était le nouveau Facebook ?

Partager sur

Connaissez-vous LinkedIn, ou du moins le connaissez-vous vraiment ? 100 % professionnel, ce réseau social atypique est devenu un point de passage obligé pour tout agent immobilier désireux de développer sa notoriété et sa réputation, tant auprès de ses clients potentiels que de ses pairs. Quels liens entre LinkedIn et l’immobilier ?

LinkedIn, trop souvent délaissé par les pros de l’immobilier

Fondé en 2002, LinkedIn est l’un des plus anciens réseaux sociaux encore actifs, et probablement aussi l’un des plus spécifiques. Exclusivement dédié aux rapports interprofessionnels, il permet à ses membres d’exceller dans l’art du réseautage. Cela consiste à développer sa visibilité au sein de sa sphère professionnelle, à y gagner en crédibilité et à rencontrer et connaître les bonnes personnes pour progresser dans sa carrière. En bref, un « outil » dont l’intérêt paraîtra peut-être limité à un agent immobilier indépendant, qui a déjà un emploi du temps fort chargé et préfère se consacrer corps et âme à ses clients.

De fait, les professionnels de l’achat-vente, de la gestion locative ou du syndic de copropriété sont encore assez peu nombreux à avoir créé leur profil ou à l’alimenter sérieusement. LinkedIn et l’immobilier n’ont-ils pour autant rien à se dire ?

LinkedIn, quelques chiffres-clés
– LinkedIn comptait 115 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde au début de l’année 2018, ce qui le place au 10e rang des réseaux sociaux.
– En France, le réseau professionnel compte 16 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 2,1 millions qui le consultent au moins une fois par jour.

Agents immobiliers : pourquoi vous intéresser à LinkedIn ?

Plusieurs raisons majeures doivent vous pousser à ajouter LinkedIn à votre arsenal de réseaux sociaux.

Améliorer votre notoriété et votre crédibilité

Quel est votre parcours professionnel ? Quels diplômes peuvent attester de votre maîtrise parfaite du droit de l’immobilier ? Êtes-vous bien titulaire de la carte professionnelle ? Votre agence a-t-elle déjà été distinguée pour sa qualité de service ? Autant de questions qu’un client n’osera peut-être pas vous poser de façon frontale, mais qui le pousseront à se précipiter sur votre profil LinkedIn pour étancher sa soif de curiosité, et surtout pour se rassurer sur votre niveau de professionnalisme. Un profil LinkedIn immobilier bien rempli est une très bonne manière de vous crédibiliser aux yeux de certains prospects. Il améliore en outre votre référencement web.

Suivre vos clients pendant et après l’achat

Parmi vos clients, beaucoup sont probablement aussi membres du réseau social professionnel et vous rajouteront avec plaisir parmi leurs contacts si cela peut faciliter les échanges pendant le processus d’achat ou de vente du bien immobilier. Par la suite, vous resterez en contact et le client sera d’autant plus enclin à penser à vous en priorité s’il envisage un autre projet immobilier. En cultivant inlassablement votre réseau, vous attirerez à vous les nouveaux mandats.

Recruter des collaborateurs… ou être recruté !

Quel que soit votre statut actuel, vous aurez peut-être bientôt besoin de la sécurité offerte par un emploi salarié, et donc besoin de convaincre un recruteur. Une présence prolongée sur LinkedIn est un excellent argument en votre faveur. De la même manière, vous pourrez vous appuyer sur le réseau social lorsque l’activité de votre agence aura pris de l’ampleur et que vous serez vous-même dans la peau d’un recruteur.

Comment optimiser votre présence sur LinkedIn ?

Pour une visibilité optimale, créez bien sûr un profil personnel (à votre nom) mais n’oubliez pas de créer aussi la page de votre entreprise si elle n’existe pas encore, puis de lier les deux. Pour démarrer votre présence sur LinkedIn d’un bon pied, envoyez des invitations par e-mail à un maximum de vos anciens clients et relations pour qu’ils intègrent votre liste de contacts.

Les profils LinkedIn vous permettent facilement de diffuser un lien vers le dernier article de votre blog, ou encore vers des photos et vidéos : n’hésitez pas à en tirer parti. N’oubliez pas enfin de rajouter un lien vers votre profil LinkedIn dans vos signatures et documents officiels.

Sans être un vecteur de vente à proprement parler, un profil LinkedIn immobilier peut néanmoins occuper un rôle essentiel dans la stratégie de développement de votre agence, et contribuer à votre notoriété.

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe