Tous les acteurs de l’immobilier de prestige partagent un même constat : le marché affiche une santé florissante. Depuis la fin du premier confinement, l’intérêt des acheteurs pour les demeures de luxe a montré un dynamisme sans précédent. L’activité exceptionnelle du secteur observée en 2021 confirme l’émergence de nouvelles attentes en matière d’investissement immobilier et de cadre de vie.
L’envolée record du marché de l’immobilier pour les biens d’exception
Dans la continuité du second semestre 2020, le marché de l’immobilier de luxe a enregistré fin 2021 des résultats record quant au volume de transactions. Malgré l’absence des traditionnels investisseurs étrangers – notamment américains et asiatiques – du fait de la crise sanitaire, tous les professionnels spécialisés dans la vente de demeures de prestige ont vu leur activité bondir, contre toute attente.
Ce marché spécifique a ainsi été porté par une clientèle favorisée essentiellement française, témoignant d’un regain d’intérêt pour des biens d’exception offrant davantage d’espace et de confort. Suite au Brexit et aux restrictions imposées par la pandémie, nombre de Français expatriés sont aussi revenus s’installer et investir dans l’Hexagone. Le retour progressif des acheteurs étrangers devrait sans nul doute contribuer à maintenir cette tendance forte au cours des mois à venir.
Un secteur d’activité en phase avec de nouvelles valeurs
La recherche d’une qualité de vie optimale
En révélant les limites de l’habitat urbain standardisé, l’expérience des confinements a profondément bouleversé les critères d’achat d’un bien immobilier. La qualité du logement a désormais conquis une place centrale dans l’existence quotidienne. Pour y accéder, les acquéreurs sont prêts à consacrer une part plus importante de leur patrimoine à l’investissement d’un bien haut de gamme.
En souhaitant disposer d’un espace extérieur, ils élèvent encore davantage le niveau de standing recherché pour leur lieu de résidence principale. Cette quête de bien-être entraîne bien souvent les acheteurs à s’éloigner des métropoles urbaines. Dans les zones péri-urbaines ou rurales, les propriétés d’exception leur proposent de belles surfaces et le cachet de l’authenticité, dans un environnement agréable et naturel.
L’immobilier de prestige comme valeur refuge
Au-delà de la recherche d’un meilleur cadre de vie, investir dans une demeure de prestige pour y habiter apparaît comme un placement sûr dans le contexte économique actuel. Alors que les produits financiers concurrents voient leur rentabilité réduite aux taux les plus bas, les belles pierres conservent tout l’attrait d’une valeur refuge. Profitant des taux bancaires encore favorables, les acquéreurs dans ce marché privilégié affichent le choix volontaire d’augmenter la part de l’immobilier dans leur actif global. Également, dans une perspective successorale, l’immobilier de luxe offre la possibilité d’un investissement à long terme grâce à un montage financier approprié dans le cadre d’une SCI familiale.
Un marché animé sur l’ensemble du territoire
L’immobilier de luxe progresse en régions
L’essor du marché immobilier haut de gamme s’observe dans toutes les régions de France. À la recherche de grands volumes intérieurs, d’un accès à l’extérieur et d’une proximité avec la nature, les acquéreurs montrent une forte appétence pour les demeures rurales. Les manoirs campagnards, petits châteaux ou somptueuses maisons de maîtres trouvent rapidement preneurs auprès d’une clientèle française citadine, délaissant sans regrets les capitales régionales.
Cet engouement pour l’immobilier résidentiel de prestige profite particulièrement aux zones côtières de Bretagne et de Normandie ainsi qu’aux départements littoraux de Nouvelle-Aquitaine (Charente-Maritime, Gironde, Pyrénées-Atlantiques). Cette même tendance continue de s’affirmer dans les territoires traditionnellement plébiscités par les acheteurs fortunés : Provence et Côte d’Azur, stations huppées des Alpes.
Le marché francilien conforte son dynamisme
À Paris, le marché immobilier de grand luxe montre aussi une vitalité inédite. Le montant des transactions connaît une forte croissance, conséquence d’une demande accrue pour les biens les plus rares bénéficiant d’un vaste espace extérieur. Fastueux appartements avec terrasse, hôtels particuliers, maisons avec jardin dans les villas privées du XVIe arrondissement voient leur cote s’emballer.
Face à la pénurie de l’offre de résidences de prestige dans la capitale intra-muros, les acheteurs parisiens se tournent vers l’ouest vers les villes calmes et arborées de la première couronne. À Neuilly, et plus généralement dans les Hauts-de-Seine et les proches communes des Yvelines, les grandes propriétés et hôtels particuliers avec jardin partent à la vente au prix fort en quelques jours.