Entre évaluations de biens, lancement de nouveaux programmes neufs, déplacements sur le terrain et gestion de la psychologie des clients, le promoteur immobilier n’a rien d’un « pure player » et peut donc se sentir un peu étranger à cet univers. Ci-dessous une sélection des notions indispensables à maîtriser pour faciliter votre quotidien !
Vous faire connaître de votre clientèle
L’activité d’un promoteur immobilier est par nature, et historiquement, de type « brick and mortar », ce qui signifie qu’elle nécessite une agence physique avec pignon sur rue. Votre objectif consiste idéalement à devenir un professionnel « click and mortar », qui cumule l’activité de son agence physique avec une visibilité optimale sur le web.
L’idée n’est évidemment pas d’acquérir la notoriété des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ou des NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber), mais de vous ranger parmi les premiers choix proposés par les moteurs de recherche en cas de recherche effectuée par un acheteur ou un vendeur. Vous devrez pour cela posséder un site web, accessible via son adresse URL (Uniform Resource Locator), et dont le contenu respecte à la lettre les principes du SEO (search engine optimization).
La présence sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou même – dans une moindre mesure – Youtube ou Pinterest est également à ne pas négliger. Dans ce contexte, les sociétés de promotions immobilières ont tout à gagner en recrutant un community manager, dont le rôle est d’animer les profils de votre agence sur ces différents « social media ».
Gagner en efficacité au quotidien
Le digital n’est pas seulement un enjeu de notoriété : il peut aussi accroître votre productivité d’une façon très notable ! En optant pour une infrastructure informatique sur le cloud, c’est-à-dire en hébergeant vos données sur un serveur distant, vous pourrez plus facilement partager votre fichier client et votre catalogue de biens immobiliers entre les différentes agences de votre réseau. De nombreuses entreprises spécialisées sont capables de vous fournir un environnement de travail complet hébergé à distance, sous forme de SaaS (software as a service).
L’utilisation de logiciels open source, dont le code est librement accessible à tous, est devenue possible pour l’ensemble de vos tâches (traitement de texte simple, tableur, logiciel CRM, retouche photo, etc…) : n’hésitez pas à y recourir pour réaliser de précieuses économies.
La mutualisation vous permet également d’accumuler progressivement de la big data concernant des milliers de clients, et d’en apprendre davantage sur leurs préférences, leur origine socio-professionnelle ou encore leur budget pour dresser des profils types et mieux cibler votre communication. N’oubliez pas, au besoin, d’intégrer à votre site des « cookies » qui s’installeront sur le disque dur de vos visiteurs et retiendront leurs préférences pour leur prochain passage chez vous !
Un simple « bot » se fera un plaisir d’envoyer un accusé de réception, mais peut aussi s’avérer utile par exemple pour mettre à jour automatiquement des contenus sur votre site ou sur les réseaux sociaux.
Devenir un pro du digital en immobilier
Au-delà des bases, le promoteur immobilier a tout à gagner aujourd’hui en repoussant les limites de ses connaissances et en testant de nouveaux modes de synergie avec l’univers du numérique. Il est ainsi possible de poser un « beacon » dans chaque logement dont le mandat de vente vous a été confié : ce petit émetteur Bluetooth enverra ensuite une notification à tous ceux qui possèdent votre appli et passent à proximité. L’affichage d’un QR code sur le panneau « A vendre » est également une bonne idée puisque n’importe quel détenteur de Smartphone peut alors le scanner pour accéder directement à l’annonce de vente sur Internet.
Il est fondamental que vos futurs clients puissent accéder à votre offre via un nombre maximum de canaux. La refonte de votre site Internet au format « responsive design » permettra son affichage harmonieux sur tout type de support (ordinateur de bureau, Smartphone, tablette…). Et pourquoi pas envisager bientôt une expérience de visite en VR (réalité virtuelle) ?
Foisonnant et jargonneux, l’univers du digital peut intimider à juste titre un professionnel de l’immobilier. La plupart des termes techniques, cependant, cachent des principes très simples et vous seront précieux pour développer votre activité !