En France, nous sommes près de 39 millions à utiliser quotidiennement un smartphone. Ce petit bijou de technologie est certainement à l’origine du basculement de la société dans l’ère de l’omni-connexion. Un nouvel outil que l’agent immobilier, soucieux de son marketing, ne peut ignorer.
Smartphone : bienvenue dans l’ère de l’omni-connexion
Une seconde révolution Internet ! C’est ni plus ni moins ce qu’a provoqué l’apparition puis la quasi-généralisation du smartphone. En permettant à ses utilisateurs de se connecter quand ils le veulent et où ils le veulent, ce dernier place Internet au cœur de leur vie de tous. Le développement d’applications utiles et faciles d’utilisation dans tous les domaines hisse le smartphone au rang de porte ouverte sur le monde. Où qu’il se trouve, le mobinaute peut communiquer, commander, consulter et rechercher. Par les facilités qu’il apporte, le mobile s’impose désormais comme l’outil n° 1 de connexion devant le PC ou la tablette. Une omni-connexion et un outil un peu particulier qui changent les modes de consommation et bousculent les circuits économiques traditionnels. L’immobilier n’échappe pas à ce phénomène qui tient tout autant de la technologie que de la sociologie.
Un marketing adapté
De par son format d’écran et son système d’exploitation, Android ou iOS, le mobile impose un marketing adapté. Le mobinaute peut bien sûr consulter via son application Web ses sites immobiliers préférés, mais sa fidélisation est d’autant plus forte s’il a pu télécharger leur application ou avoir accès à une version du site optimisé pour son smartphone. Des exigences techniques qui imposent une démarche « full responsive », c’est-à-dire capable de fournir une solution Web adaptée à tous les outils de connexion. Soucieux d’atteindre leur cible, de plus en plus d’agents immobiliers se tournent vers les développeurs pour optimiser leur présence sur smartphone.
Nombreuses enseignes immobilières adaptent leur communication aux habitudes de vie numérique des vendeurs, acquéreurs, bailleurs et locataires potentiels. Une erreur encore courante vise à considérer le smartphone comme un support digital comme un autre. Celui-ci impose une technicité particulière pour produire du contenu adapté. Le mobinaute doit vivre via son smartphone une expérience agréable et intuitive. L’agent immobilier doit s’inviter et se faire adopter dans l’espace privé, même intime que représente cet outil.
Les 3 A : Application, Alerte et Automaticité
Pour se distinguer et séduire sur smartphone, l’agent immobilier doit s’y inviter via une application. L’assurance de proposer une navigation optimisée et un début de fidélisation du client au moment du téléchargement de l’appli. L’envoi d’alerte SMS pour proposer les opportunités attendues par les acquéreurs préalablement découverts et enregistrés. Un système de rappel automatique pour une mise en relation immédiate avec l’agent immobilier. Un point clé qui place l’humain au moment opportun dans un processus jusque-là purement digital. Souvent accusé de déstructurer les relations, le smartphone lorsqu’il est parfaitement maîtrisé s’impose ici comme un outil de structuration de la relation client. Application, Alerte et Automaticité, les 3 A de la réussite de l’agent immobilier sur smartphone.
Soyez réactif
Le Web a développé dans la société une culture de l’instant, un besoin d’immédiateté. La relation client via un smartphone ne peut être qu’hyper réactive. Un des enjeux à ne pas négliger dans la démarche full responsive.
Si le smartphone s’impose comme le nouveau meilleur ami de l’agent immobilier, celui-ci se montre particulièrement exigeant. S’il ne tolère pas l’approximation, il sait se montrer éminemment généreux pour les professionnels qui savent l’apprivoiser.