Tous les agents immobiliers vous le diront, parfois un achat se fait au coup de cœur. Surfant sur ce constat, le home staging offre une solution aux vendeurs dont l’intérieur manque de séduction. Aujourd’hui, avec la digitalisation de la société, on assiste à l’émergence d’une nouvelle tendance : le smart home staging.
Le home staging : une valorisation décorative qui fonctionne
En immobilier comme en amour, le premier regard est déterminant. Une vente se joue dans la première minute d’une visite. L’acquéreur tombe immédiatement ou jamais sous le charme des lieux. Lorsque c’est le cas, la visite se transforme en simple formalité et l’offre d’achat a toutes les chances de tomber très rapidement. Tout est question de projection : plus il est simple de s’imaginer vivre dans un intérieur, plus la vente sera aisée. Une ambiance déclinée avec goût, une décoration dans l’air du temps et un état de présentation impeccable sont par conséquent déterminants. Né en Grande-Bretagne, le home staging, ou valorisation d’un bien, est arrivé en France en 2007, popularisé par plusieurs émissions télé. Cette technique visant à redonner de l’attrait à un intérieur pour un investissement ne dépassant pas 2 % de son prix de vente, s’avère très efficace pour concrétiser une vente.
Smart home : le succès de la domotique
Le développement du Wi-Fi et de l’intelligence artificielle ont, cette dernière décennie, fait rentrer la domotique dans une nouvelle ère. Imaginée dans les années cinquante et mise en œuvre à partir des années quatre-vingt, la domotique rentre peu à peu dans notre mode de vie, et la maison intelligente (smart home en anglais) est aujourd’hui une réalité. Le pilotage des équipements de la maison (portail, volets, éclairage, arrosage, chauffage), mais aussi de l’électroménager ou du multimédia, est devenu beaucoup plus simple à installer et à mettre en œuvre. Grâce au sans-fil, la domotique s’invite dans n’importe quel logement sans les travaux d’adaptation compliqués liés à la mise en place des réseaux filaires jusque-là nécessaires. Les objets connectés sont disponibles sur le marché, qui tend à se démocratiser. Ils rendent désormais possible le contrôle des plus grandes fonctions comme l’éclairage ou le chauffage.
Home staging et smart home staging
Le smart home staging se suffit rarement à lui-même. Il sera, dans la grande majorité des cas, intégré dans un projet de valorisation plus complet. Associé à une démarche de home staging classique, il sera considéré comme la « cerise sur gâteau » par les visiteurs et achèvera peut-être le processus de séduction initié dès l’ouverture de la porte.
Le smart home staging : un coup de jeune
Au croisement du home staging et de la domotique, le smart home staging augmente l’attractivité d’un bien en y introduisant une dose plus ou moins élevée de praticité et de connectivité. Pour un investissement très raisonnable, une petite touche de smart home staging va faire rentrer un peu de technologie dans un intérieur de conception plus ou moins ancienne. Un petit coup de jeune qui peut faire la différence auprès d’un public de plus en plus nombreux à apprécier le confort digital. Cette technique plutôt originale est à envisager pour les biens qui s’adressent essentiellement aux millenials. Adeptes des nouvelles technologies, ils perçoivent la domotique comme un atout là où d’autres y verront un gadget rébarbatif !
Agent immobilier, vous avez tout intérêt à ne négliger aucune piste pour valoriser vos produits. Le smart home staging s’avère être l’idée à surveiller de près. Dans la mesure où les progrès en matière de nouvelles technologies sont extrêmement rapides, il devrait déboucher sur des solutions tout à fait crédibles dans les prochains mois. À suivre donc !