Impression 3D et promotion immobilière neuve : les enjeux

Partager sur

L’impression en trois dimensions ? Après avoir relevé longtemps du domaine de la science-fiction, la fabrication automatisée d’objets est aujourd’hui une réalité et touche les loisirs créatifs ou la chirurgie de précision, mais aussi… l’activité des promoteurs immobiliers ! Quelles sont les potentialités de l’impression 3D immobilier ?

Impression 3D immobilier : quel est le principe ?

L’impression « 3D » se différencie de l’impression classique, qui se contente d’apposer une image en deux dimensions (plate) sur une feuille de papier. L’imprimante 3D a la capacité de produire un objet ayant du volume, bien réel et palpable, comme une simple lampe en plastique ou des implants chirurgicaux de haute précision.

Après avoir dessiné les plans de l’objet à imprimer sur un ordinateur, la machine se met en route et va le fabriquer en apposant une couche après l’autre. Les matériaux utilisables par une imprimante 3D sont étonnamment variés et incluent bien sûr le plastique, mais aussi le métal, le bois ou encore la céramique.

L’impression 3D immobilier est une technique émergente qui consiste donc à utiliser une imprimante de grande dimension pour édifier une maison ou un immeuble. Dans la plupart des cas, les différents éléments du bâti sont imprimés en usine, puis montés sur site : la construction intégrale et sans intervention humaine n’est donc pas encore tout à fait pour aujourd’hui… mais ne saurait tarder !

Quels sont les avantages de l’impression 3D immobilier ?

L’impression en 3D d’une maison ou d’une copropriété entière suscite l’intérêt soutenu de nombreux promoteurs immobiliers, pour des raisons relativement simples à comprendre ! Le premier avantage perceptible de cette technologie naissante est la vitesse de construction, qui connaît une accélération phénoménale par rapport aux méthodes classiques encore en vigueur chez la plupart des constructeurs. Le perfectionnement constant des imprimantes rend théoriquement possible l’édification de la structure béton d’une maison individuelle et de sa charpente en moins de 24 heures chrono. De là à imaginer des maisons commandées sur Internet et livrées aussi vite qu’un simple livre, il n’y a qu’un pas !

La rapidité de l’impression 3D immobilier et sa moindre dépendance à la main-d’œuvre en font à terme une source de rentabilité phénoménale pour les promoteurs.

Par nature, l’impression 3D immobilier rend enfin plus simple la réalisation de bâtiments à l’architecture complexe, notamment toutes les formes arrondies.

Quelques chiffres-clés

3 500 € : c’est le coût de revient unitaire de l’une des dix maisons individuelles récemment produites en série par un promoteur chinois en moins de 24 heures !
– L’élévation des murs d’Yhnova, première maison 3D en France, a nécessité trois jours de travail à deux maçons au lieu de trois semaines.

Déjà de nombreux exemples à travers le monde

Les applications concrètes de l’impression 3D immobilier sont encore relativement peu nombreuses et confidentielles. Elles permettent toutefois de prédire une nouvelle ère dans le domaine du logement à bas coût, y compris dans les régions les plus pauvres de la planète.

En Europe, le leadership a été pris pour l’instant par l’entreprise suédoise Skanska, spécialisée dans le BTP, qui s’est associée à une université du Royaume-Uni pour concevoir un robot imprimant des murs de béton prêts à poser. Elle est concurrencée dans le même domaine par BetAbram, une autre entreprise européenne basée en Slovénie.

La Chine a elle aussi une longueur d’avance grâce aux ambitions de la Shanghai WinSun Decoration Engineering Co, qui est devenue la première firme ayant imprimé en 3D un immeuble entier. Il s’agissait toutefois d’une impression partielle, les éléments ayant encore besoin d’être assemblés à la main au moyen d’une ossature en acier.

Et en France ?

La France n’est pas en reste dans la course à l’impression 3D immobilier : une maison individuelle du bailleur social Nantes Métropole Habitat, répondant au nom d’Yhnova, a ainsi vu le jour au deuxième semestre 2017 et déploie une surface habitable de 97 m². Sa particularité ? C’est la première fois au monde qu’une maison, destinée à être habitable, est imprimée directement sur site par un bras articulé géant !

L’impression 3D ne remplacera jamais entièrement la construction classique, mais les promoteurs immobiliers en quête d’économies d’échelle et de productivité ont tout intérêt à se pencher sur le sujet.

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe