Étude : comment les Français consomment-ils l’immobilier ?

Partager sur

Les Français accordent une grande importance aux photos des annonces immobilières. © Tom Merton - Getty images

La façon d’appréhender un projet d’achat immobilier évolue, à en croire l’étude menée par SeLoger auprès des Français* afin de connaître mieux leur façon de « consommer l’immobilier ». On s’aperçoit alors que les photos ont pris une importance capitale et que les attentes en la matière sont très précises. En revanche, les visites virtuelles ne semblent pas se substituer aux visites physiques qui demeurent incontournables.

Regarder les annonces : un passe-temps, mais pas que

Si les portails immobiliers d’annonces de biens en vente permettent à de nombreux porteurs de projets de mettre un pied dans le concret, une étude menée par SeLoger met à jour le volume important de curieux qui consomment les annonces immobilières juste pour le plaisir !

70 % des personnes interrogées par SeLoger reconnaissent avoir déjà consulté un portail immobilier sans projet particulier, et cette proportion monte même à 80 % chez les 18-34 ans. Mais loin d’être le fruit d’une simple curiosité, cette démarche permet à 44 % des personnes interrogées de faire le plein de renseignements, et à 34 % de les aider à prendre une décision dans leur futur projet.

À croire que dans un contexte qui maintient un grand nombre de personnes à distance des projets d’achat, à cause des durcissements des conditions d’octroi de prêt, des taux et des prix élevés, l’immobilier demeure malgré tout un rêve parfois inassouvi, mais ancré.

Les photos et éléments visuels, des critères décisifs

Quelle que soit la démarche qui amène à consulter des annonces immobilières, il semblerait que les photos demeurent un critère influent et incontournable, et dont le charme peut opérer très rapidement. 62 % des Français déclarent avoir déjà eu un coup de cœur immobilier, et 45 % l’ont même ressenti à la découverte de l’annonce, grâce aux photos. Les photos constituent un élément décisif pour 98 % des Français, et 59 % les trouvent même indispensables. Et n’oublions pas non plus les vidéos et les visites virtuelles qui tirent leur épingle du jeu, avec 71 % des Français qui les considèrent comme des critères importants.

Aujourd’hui, avec le peu de temps dont on dispose, impossible de se projeter et de prendre la peine de visiter si l’on n’a pas déjà un aperçu du logement. En effet, 77 % des Français renoncent à visiter un bien sans photos, 64 % sont freinés par des photos de mauvaise qualité et 6 Français sur 10 déclarent pouvoir se passer d’une visite en l’absence de photos de l’intégralité des pièces. 48 % estiment qu’il est indispensable de voir toutes les pièces d’un logement dans l’annonce, et certaines s’avèrent même particulièrement attendues :

  • Le salon et la salle à manger (41 %).
  • La cuisine (39 %).
  • Les chambres (36 %).
  • La salle de bain (34 %).
  • L’extérieur et le jardin (34 %).
  • L’environnement direct dans lequel le bien se situe, comme la rue (23 %).

Outre l’importance des photos, la décoration est un élément qui peut convaincre ou dissuader des acquéreurs, car 32 % pourraient exclure des photos qui ne sont pas à leur goût. Parmi les éléments qui éloignent le plus : les animaux empaillés (42 %), le carrelage des années 80 (39 %) ou encore les nombreux stickers muraux (37 %).

Les visites physiques ont encore de beaux jours devant elles

Si les acquéreurs Français prennent contact avec le marché immobilier d’abord à travers les photos, il n’en reste pas moins que les visites physiques sont toujours privilégiées, de même que les images générées par l’intelligence artificielle ne font pas l’unanimité. 37 % y sont favorables et 38 % y sont défavorables. Mais il semblerait que l’IA gagne davantage l’adhésion des plus jeunes, puisque les moins de 35 ans sont favorables à 52 % au retravail artificiel de photos.

Mais si l’utilisation de l’IA fait débat pour mettre en valeur le potentiel d’un logement, la réalité virtuelle n’est pas près de remplacer les visites physiques. En effet, bien que la moitié des Français, dont 58 % pour les moins de 35 ans, se déclarent intéressés par les visites à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, 63 % considèrent qu’il s’agit d’une façon de gagner du temps en termes de déplacement et d’organisation et 54 % que cette option permet d’éviter une potentielle déception lors d’une visite physique. Pour le reste, les Français ne sont pas prêts à acheter un bien uniquement sur la base d’une visite virtuelle !

Méthodologie
*Étude quantitative YouGov réalisée sur 1 002 personnes du 20 au 21 Février 2024 représentatives de la population nationale française de 18 ans et plus.
Découvrez l'offre Ultimmo

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe