Parce qu’il est chargé de faire se rapprocher acheteurs et vendeurs, l’agent immobilier est un maillon essentiel de la chaîne de l’immobilier. Mais il existe différentes options pour qui souhaite exercer ce métier : agent immobilier indépendant, agent immobilier franchisé ou encore mandataire immobilier ? Chacun de ces choix présente des atouts mais aussi des défauts. Nous les avons listés pour vous.
Agent immobilier indépendant : une totale autonomie
En tant qu’agent immobilier indépendant, vous pouvez travailler à votre propre rythme et selon vos propres conditions. En clair, étant votre propre patron, vous vous gérez vous-même. Ce choix permet de jouir d’une incontestable liberté et de profiter d’une grande flexibilité dans votre travail. Pour autant, être indépendant signifie également que vous êtes seul(e) responsable de la gestion de votre entreprise, ce qui peut être stressant et difficile à gérer pour certain(e)s…
Agent immobilier indépendant : des frais et des charges à prévoir
En tant qu’agent immobilier indépendant, vous endossez la responsabilité de tous les coûts associés à votre entreprise. Concrètement, cela peut inclure non seulement les frais d’installation de votre entreprise, mais aussi les coûts de publicité, les coûts de formation ainsi que les frais d’exploitation. Si l’on opte pour le statut d’agent immobilier indépendant, il faut donc être capable de supporter ces coûts et de maintenir un flux de trésorerie positif.
Agent immobilier franchisé : la sécurité d’une marque établie
En devenant un agent immobilier franchisé, vous pouvez vous appuyer sur la notoriété et la réputation d’une marque ou d’un réseau. Cette alliance peut vous conférer un avantage concurrentiel non négligeable sur le marché et vous aider à attirer rapidement davantage de clients. Vous avez également accès à un accompagnement et à des formations dispensées par votre franchiseur.
Agent immobilier franchisé : des frais de franchise
Un agent immobilier franchisé doit payer des frais de franchise pour pouvoir bénéficier des avantages dont lui permet de profiter la marque dont il fait partie. Ces frais pouvant être élevés, s’acquitter de leur paiement peut constituer un défi financier pour certains. De plus, en tant que franchisé, vous êtes tenu à respecter les règles et les directives de votre franchiseur. S’il est incontestablement rassurant, ce cadre peut en incommoder certains en tant qu’il peut non seulement limiter votre créativité mais aussi brider votre capacité à prendre des décisions autonomes.
Mandataire : la possibilité de travailler pour plusieurs agences
Pour rappel, un mandataire immobilier est un professionnel de l’immobilier qui ne remplit pas les conditions pour obtenir la carte professionnelle. Il reçoit donc ses mandats (ventes, locations) au nom d’un agent immobilier. En tant que mandataire immobilier, vous êtes libre de travailler pour plusieurs agences immobilières. Cela vous donne une plus grande souplesse et une plus grande liberté dans l’exercice de votre travail. Vous avez également accès à une large variété de biens immobiliers à vendre.
Mais alors, quel statut choisir ?
Choisir entre être un agent immobilier indépendant, un agent immobilier franchisé ou un mandataire immobilier dépendra de vos besoins, de vos envies et des buts que vous souhaitez atteindre. L’indépendance est synonyme de liberté et de flexibilité mais aussi de responsabilité et de coûts associés. Franchisé rime avec sécurité, accompagnement et notoriété mais il faut compter avec les frais de franchise et se conformer aux règles du franchiseur. Un mandataire immobilier a la liberté de travailler pour plusieurs agences immobilières mais cela implique d’être capables de jongler avec plusieurs clients et agences.