Les Français intègrent de plus en plus les critères de performances énergétiques dans le processus d’achat ou de location de leur logement, révèle un sondage BVA pour le compte du réseau Foncia. D’où l’importance de soigner votre discours autour de cette information, dont la mention est obligatoire dans vos annonces immobilières.
Le DPE, un critère très important à l’achat comme à la location
9 Français sur 10 assurent se fier à la performance énergétique pour arrêter leur choix sur un logement, tant à l’achat qu’à la location.
Mieux encore, plus d’un tiers d’entre eux assure que ce critère est « très important », à hauteur de « 35 % dans le cadre d’un achat et de 36 % dans le cadre d’une location », relaie le même sondage.
Un bon diagnostic de performance énergétique séduit les candidats
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est majoritairement pris en compte dans le déclenchement de l’acte d’achat ou de location. Ainsi, 82 % des personnes interrogées laissent entendre que cette évaluation aide l’occupant d’un logement à anticiper ses futures consommations d’énergie.
Enfin, 79 % des sondés considèrent que le DPE « a vocation à sensibiliser le grand public aux conséquences d’une consommation excessive d’énergie sur le réchauffement climatique ». Les Français font donc de plus en plus attention aux performances énergétiques, tant par souci d’économie que par conscience des enjeux environnementaux.
Notre conseil : La mention du DPE, obligatoire depuis le 1er janvier 2011 dans vos annonces de vente, est une occasion supplémentaire de faire de la publicité autour d’un bien.