Quel regard vos clients et prospects portent-ils sur leur logement ? Pour cerner au mieux leurs attentes lisez vite les résultats du dernier Observatoire du Logement SeLoger/Ifop* et découvrez les enseignement clés.
Les propriétaires sont plus satisfaits que les locataires
7,4/10 : c’est la note moyenne que les Français attribuent à leur logement. Ce score est positif, bien qu’en légère baisse par rapport à 2014 où la note s’élevait à 7,8/10. Les principaux critères de satisfaction sont le type de bien (maison/appartement), cité à 38%, suivi de près par la localisation (32%) puis, bien après, par la surface (15%).
Comme on pouvait s’y attendre, les propriétaires sont plus satisfaits que les locataires. Près de 90% d’entre eux attribuent à leur habitation une note comprise entre 7 et 10 contre près de 65% des locataires. La dégradation du parc locatif peut expliquer cette perception : seuls 16,5% des biens reloués ont fait l’objet de travaux en 2014, soit deux fois moins qu’en 2009.
Le budget consacré au logement par les Français en baisse
D’ailleurs, ils y consacrent en moyenne 34% de leurs revenus. Cette part est plutôt stable (37% en 2014 et 35% en 2010). Toutefois, pour un quart d’entre eux, c’est une charge importante puisqu’elle accapare au moins la moitié de leurs revenus.
Depuis un an, la part des revenus consacrés au logement diminue. Les raisons ? Des loyers en baisse dans 80% des villes de plus de 148 000 habitants, des prix de vente qui le sont également : -1% dans l’ancien et -0,3% dans le neuf.
Et enfin des taux d’intérêts historiquement bas : 2,11% en mars 2015. La situation s’arrange encore davantage pour les jeunes entre 18/34 ans : le poids du logement dans le budget des jeunes de 18 à 34 ans a fortement baissé depuis 1 an. En 2014, ils étaient 48% à dépenser près de 50% de leur budget dans leur logement. En 2015, ils ne sont plus que 37%.
Le logement, une question centrale
7 Français sur 10 jugent efficace la transformation des bureaux vacants en logement pour lutter contre les prix élevés et la pénurie de logements dans l’hexagone. Et 2/3 des locataires qui touchent des aides de l’Etat déclarent qu’ils ne pourraient occuper leur logement sans ces dernières.
Les points clés à retenir et à communiquer à vos contacts
- 66% des Français estiment ne pas avoir eu de difficultés à trouver leur logement principal.
- L’année 2015 démarre positivement avec différentes opportunités :
- le prêt à taux zéro dans l’ancien,
- l’attractivité des offres de crédits,
- le regain d’intérêt pour l’investissement locatif.
- À l’idée d’une future recherche immobilière, les confiants classent Internet comme le 2ème facilitateur de recherche immobilière tandis que les inquiets dénoncent une augmentation pourtant non réelle des prix.
* Enquête IFOP pour SeLoger.com réalisée auprès d’un échantillon de 1002 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population Française, et réalisée du 18 au 20 mars 2015.