Le « Rich Media », qui fait la part belle à l’interactivité, mobilise l’attention de l’acquéreur potentiel et lui permet de se projeter dans un bien immobilier comme jamais auparavant !
De la photo HD à la visite virtuelle en 3D : dossier spécial !
Photos : ne jurez plus que par la haute définition !
Une photo immobilière réussie peut faire toute la différence sur une annonce, et être le déclencheur d’une visite qui n’aurait peut-être jamais eu lieu sinon. Elle s’impose toujours, et plus que jamais, comme le premier élément à soigner pour une agence immobilière souhaitant se démarquer. Or la qualité d’une photographie, dans le domaine des transactions immobilières, peut essentiellement se résumer à deux points :
- Elle doit valoriser l’espace présenté, en créant un focus sur ses points forts (grande baie vitrée, profondeur, hauteur de plafond…). Le tout, évidemment, sans induire le futur visiteur en erreur.
- Elle doit communiquer un maximum d’informations visuelles sur le bien immobilier.
Du matériel de qualité pour bien démarrer !
Ces deux raisons doivent conduire à privilégier l’utilisation systématique d’un appareil photo HD. La haute résolution des photos en haute définition, en effet, évite un effet granuleux ou pixelisé qui aura tendance à enlaidir à outrance même le plus beau des salons. Une résolution HD, par ailleurs, est la garantie pour le spectateur attentif de pouvoir zoomer et apercevoir des détails qui auraient pu lui échapper sur une photo classique.
Attention cependant, car de nombreux logiciels et portails immobiliers réduisent automatiquement la taille et la résolution des images jointes à une annonce, notamment pour diminuer le temps de chargement. Multipliez dans ce cas les photographies des éléments de détail les plus importants, notamment lorsqu’ils constituent un point fort pour le logement (cheminée, balcon ou terrasse, dressing…).
La photo immobilière parfaite ? Quelques conseils d’expert
- Pour photographier une pièce sombre, votre appareil numérique devra supporter une montée en sensibilité jusqu’à 3200 ISO au moins.
- La puissance du capteur est fondamentale : des 16 Mpx d’un petit hybride jusqu’aux 36 Mpx du Sony Alpha 7R, les modèles à recommander sont nombreux.
- Un modèle à écran orientable permet de réaliser de beaux clichés du bout du bras dans les zones difficiles d’accès.