Suite et fin de notre article sur le homestaging avec des exemples en vidéo, en bas de page.
3/ LE HOME STAGING NE COÛTE PAS 1 à 5% DU PRIX DE VENTE
La prestation de home staging comprend plusieurs actions indissociables. D’abord, un audit du logement qui permet de définir les plus et les moins, les avantages et les inconvénients, pour pouvoir valoriser les atouts et atténuer les points négatifs.
C’est à ce moment que le home stagist® demande le retour des visiteurs si le logement est déjà en vente, analyse avec l’agent immobilier la cible d’acquéreurs potentiels, etc.
Ensuite, vient la mise en scène à proprement parler, permettant de valoriser la superficie, la luminosité ou encore la circulation dans l’espace. Le ou les home stagists viennent alors désencombrer, ranger, nettoyer, éclairer, harmoniser les volumes, les couleurs, la décoration. Pour que cette mise en ambiance soit qualitative, la prestation doit systématiquement comprendre le prêt de l’ensemble du mobilier et des accessoires nécessaires, et ce, jusqu’à la vente du logement. Il est ridicule de faire acheter du mobilier au propriétaire car son seul objectif est de vendre son logement, pas de le redécorer, ni d’alourdir le futur déménagement.
Et enfin, la prestation type de home staging doit inclure une séance photo par un photographe professionnel pour avoir les images les plus qualitatives (mais représentatives) du logement. La photo est très importante car c’est le premier contact de l’acquéreur avec le logement. C’est ce qui fera la différence avec les logements en concurrence sur le marché, à caractéristiques équivalentes.
Pour mettre en place cette prestation efficace (audit + mise en scène + prêt du mobilier et accessoires + photos pro), il faut compter 1 500 à 1 800 euros pour un 2/3 pièces. Pour être plus précis, il convient de se rapprocher de son home stagist le plus proche et d’affiner avec lui le budget en fonction du nombre du pièces du logement, de son logement (vide ou occupé), etc.
4/ LE HOME STAGING EST UTILE POUR TOUS LES LOGEMENTS, OU PRESQUE…
Il est nécessaire de réaliser du home staging dans tous les logements. La seule exception concerne les logements à rénover ou à réhabiliter. Effectivement, dans ces cas-là, il n’est pas possible de valoriser physiquement le logement, cela n’aurait pas de sens.
La solution pour ces logements sera de fournir un devis complet des travaux aux acquéreurs avec des projections en image du résultat après travaux.
Une fois que l’on a mis de côté ces logements à rénover, il reste tous les autres. Et là, le home staging est utile et efficace, que ce soit un appartement ou une maison, qu’il soit vide ou occupé, que le logement valle 50.000 euros ou plusieurs millions d’euros.
Le home staging permet de valoriser sans travaux un logement pour faire ressortir ses qualités, faciliter les visites, aider les acquéreurs à voir les volumes, les superficies, la luminosité, la circulation… bref, leur montrer ce qu’ils cherchent, quand ils viennent visiter un logement.
Il n’y a donc aucune raison que des catégories de logement ne puissent pas bénéficier de la prestation d’un home stagist® : pourquoi, certains logements seraient mis sur leur 31 alors que d’autres resteraient dans leur jus ?
DERNIÈRE ASTUCE POUR L’AGENT IMMOBILIER
Le home staging est le seul service permettant de rentrer des mandats exclusifs ET de sortir ces mêmes mandats exclusifs. Les agents qui travaillent avec le home staging vendent mieux (volume, durée et marge de négociation) et travaillent dans les meilleures conditions.
Pour mieux comprendre ce qu’est une prestation de home staging (délais, coût, mise en œuvre, résultat) découvrez des exemples de biens « Avant/Après »