Digitalisation : à quoi ressemble l’agent immobilier « augmenté »

Partager sur

Depuis plusieurs années, le secteur de l’immobilier évolue au rythme de la transformation digitale. Alors que la dématérialisation gagne du terrain et que les contrats de bail s’automatisent, le métier d’agent immobilier doit s’adapter à ces changements. On assiste à une montée en puissance de l’agent immobilier augmenté, qui allie la technologie et le côté humain. En quoi la digitalisation impacte-t-elle le quotidien d’un agent immobilier ?  

 

Agent immobilier, un métier qui ne cesse de se digitaliser

Petit à petit, le monde de l’immobilier s’émancipe de son mode de gestion traditionnelle. Les outils numériques ne cessent de se moderniser et les clients sont de plus en plus friands d’innovation dans ce secteur qui continue de briser les codes établis. L’agent immobilier se trouve au cœur de cette digitalisation. Que ce soit en indépendant ou au sein d’une agence immobilière, il a l’opportunité de gagner en compétence, en transparence et en efficacité grâce à cette transformation numérique qui s’opère.

De nouveaux outils immobiliers digitalisés

Aujourd’hui, l’agent immobilier augmenté doit maîtriser les nouveaux outils digitaux devenus indispensables dans ses missions quotidiennes :

 

– La prospection : des outils comme Joyom, Lokimo et Immobserver permettent de mettre en place une automatisation de la recherche de mandats en récupérant des informations localisées et ciblées. Non seulement vous visualisez les dynamiques du marché en temps réel mais vous accédez plus rapidement à de meilleures opportunités.

 

– La vente : plusieurs outils digitaux d’aide à la vente se sont mis au service des agents immobiliers. C’est notamment le cas des logiciels de modélisation 3D tels que 3DFH qui permettent aux futurs acquéreurs de se projeter plus facilement leur éventuel futur logement. C’est également le cas des logiciels de home staging tels que iStaging qui proposent une visualisation immersive et qui aident à valoriser les biens .

 

– Le côté relationnel avec les clients : plusieurs outils de visite virtuelle tels que EnVisite et VirtualVisit ont vu le jour. En plus de présenter vos mandats de manière innovante et d’améliorer la visibilité de vos biens immobiliers, vous vous démarquez de la concurrence et offrez une bonne expérience client. Tous les outils de dématérialisation tels que la signature électronique permettent aussi aux agents immobiliers et aux clients de gagner du temps dans les démarches inhérentes à la location, à la mise en vente ou à l’acquisition d’un bien.

 

– La communication : qui dit agent immobilier augmenté dit présence indispensable sur les réseaux sociaux. La digitalisation du secteur est intimement liée à Twitter, LinkedIn, Facebook ou encore Instagram. Un agent immobilier actif sur les réseaux sociaux pourra contribuer à gagner la confiance des futurs clients : pour ce faire, il doit relayer des contenus pertinents, utiliser les bons hashtags, répondre rapidement aux questions posées par les internautes, etc.

 

Qu’est-ce qu’un bon agent immobilier augmenté ?

Le secteur de l’immobilier évolue rapidement. En ce sens, un bon agent immobilier doit être capable d’apporter son expertise du marché aux vendeurs et aux acquéreurs. Pour se tenir au courant des nouvelles réglementations ou des dernières tendance, une veille approfondie est indispensable. Pour se faire, plusieurs outils de veille peuvent être mis en place. En plus de Google Alerts, des solutions spécialement conçues pour les agents immobiliers (comme Yanport) existent et permettent d’accéder au marché en temps réel pour ne passer à côté d’aucune information ni d’aucune opportunité.

L’agent immobilier du futur, un agent immobilier 100% augmenté ? Certes, les outils digitaux seront indispensables. Cependant, le côté humain et les liens sociaux ne doivent pas disparaître pour autant. Les rencontres avec les habitants du quartier, les propriétaires et autres futurs acquéreurs continueront à être des piliers dans le quotidien d’un agent immobilier.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe