Développer son storytelling sur LinkedIn (et faire briller son agence)

Partager sur

Pour sortir du lot, il faut parfois se mettre sur le devant de la scène. Et aujourd’hui, de plus en plus de spécialistes de l’immobilier montrent de quoi ils sont capables… sur LinkedIn ! Car pour les pros de l’immo, c’est un nouvel El Dorado.

Le marché immobilier a connu beaucoup de turbulences récemment. De ce fait, la concurrence est encore plus rude aujourd’hui : difficile de tirer son épingle du jeu, sachant que le marché est compliqué !

Savez-vous qu’il existe des solutions pas si révolutionnaires, mais qui font toute la différence ? Et l’une d’elles, c’est tout simplement la communication en ligne.

Pourquoi la communication digitale est importante pour votre agence ?

Ce serait dommage d’avoir une belle voiture pour ne jamais la sortir – et la laisser cachée dans le garage ! Communiquer, montrer votre métier, les biens que vous gérez, les réussites de vos clients, c’est prendre soin de votre agence, mais également lui permettre d’avoir pignon sur rue… virtuellement.

Vous vous exposez donc devant les yeux de vos clients passés, de vos prospects potentiels, de vos partenaires commerciaux, de vos confrères et consœurs… Et cela envoie un signal de bonne santé, car une entreprise qui communique, c’est une entreprise qui est en vie ! 

Ne vous privez donc pas de ce formidable levier de notoriété et d’acquisition.

Le storytelling LinkedIn, une pratique qui a le vent en poupe

Newsletter, publicités sur les réseaux sociaux, achat de mots-clés sur les moteurs de recherche… Il existe de très nombreuses manières d’atteindre vos objectifs de vente et de notoriété grâce au digital.

Mais l’une des disciplines les plus en vogue aujourd’hui ? L’incarnation sur LinkedIn. Comprenez par là : les indépendants, chefs d’entreprise ou professions libérales qui prennent la parole sur ce réseau professionnel pour devenir l’ambassadeur de leur société.

Et cela passe par du storytelling ! En marketing, le storytelling est une stratégie de communication visant à raconter l’histoire d’un produit, d’un service, d’une entreprise ou de son fondateur afin de la faire connaître, de gagner la confiance de l’audience, et, in fine, de vendre.

Si cela se développe particulièrement sur LinkedIn, c’est parce que certes le réseau est professionnel, mais il reste humain : les utilisateurs y sont aussi sensibles, car tout le monde aime les histoires !

Également, nous sommes dans une époque où nous avons été assaillis de publicités depuis les années 1960, et aujourd’hui nous en comprenons les rouages. Nous sommes donc plus à l’écoute, plus en confiance quand nous voyons une personne prendre la parole.

N’oubliez pas que LinkedIn est un réseau sur lequel les utilisateurs cherchent de l’inspiration, de l’information, de la pédagogie. Un dirigeant d’entreprise ou un indépendant qui partage son parcours, sans langue de bois… c’est à la fois inspirant, informatif et pédagogique pour ses pairs.

Enfin, LinkedIn est un réseau sur lequel on trouve plus de professions CSP+ actives(1) que partout ailleurs… Et beaucoup plus enclines à passer à l’achat que sur les autres réseaux sociaux. Même si vous n’êtes pas spécialisé dans l’immobilier commercial ou professionnel, n’oubliez pas que derrière chaque professionnel se cache un particulier, qui peut rechercher un nouveau bien immobilier.

Comment développer votre storytelling sur LinkedIn ?

Vous êtes convaincu du bien-fondé de cette démarche, mais comment la mettre en place ?

Pour développer votre storytelling sur LinkedIn et surtout pour réussir à transformer l’essai, cela tient avant tout à de la méthode : 

  • Définissez vos objectifs : pourquoi vous mettez-vous à communiquer sur LinkedIn ? Pour faire connaître votre agence ? Pour vous placer en figure de proue de votre secteur ? Pour trouver des clients ? Listez vos objectifs pour être sûr d’avoir le bon angle d’attaque.
  • Définissez votre public cible : pour qui écrivez-vous ? Vos pairs, vos clients potentiels, vos partenaires, vos équipes ? Cela influencera grandement votre discours.
  • Définissez l’histoire que vous voulez raconter : votre lancement en tant qu’agent, comment vous avez monté votre agence, vos échecs, vos victoires, votre reconversion éventuelle ? À vous de définir !
  • Définissez les autres thématiques sur lesquelles vous souhaitez prendre la parole, pour ne pas toujours parler de vous et enrichir votre stratégie de communication : ça peut être des conseils pour les agents immobiliers (s’il s’agit de votre cible) ou pour les acheteurs immobiliers.
  • Définissez votre rythme de publication : 1 fois par mois, 1 fois par semaine, plus ? Notez que plus vous publiez, plus vite vous pourrez atteindre vos objectifs, c’est mathématique.
  • Soignez votre profil LinkedIn : le but, c’est que suite à vos posts, on le consulte pour vous écrire ! Pensez donc à le renseigner minutieusement pour réussir la transformation de lecteur en prospect.
  • Écrivez vos premiers posts… en en créant plusieurs d’un coup, afin d’avoir de l’avance et ne pas être toujours dans l’urgence, le quotidien comportant son lot d’imprévus.
  • Publiez et observez vos résultats, afin de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  • Ne lâchez pas ! Les réseaux sociaux sont un jeu de régularité et de persévérance.

 

LinkedIn peut être une vraie mine d’or pour qui sait bien s’en servir… Ne vous privez pas d’une présence en ligne, qui rassurera vos prospects et motivera vos équipes.

(1)Source : Axio formation

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe