Aujourd’hui, avec les publicités pour les smartphones high-tech, on pourrait presque penser que faire de belles photographies est devenu un jeu d’enfant.
Mais en réalité, la photographie reste un art à part entière, qui répond à des règles bien précises. Des règles qu’il s’agit d’ailleurs de bien maîtriser si vous souhaitez que vos annonces soient parmi les plus consultées de la Toile. Pour que vos photos se démarquent par leur qualité, voici quelques conseils à suivre…
Maîtrisez les réglages
Avant tout, inutile de vous précipiter sur votre boîtier sans avoir pris le temps de lire, au préalable, quelles en sont les fonctionnalités importantes.
Maîtriser les réglages de votre appareil est une étape dont vous ne pourrez pas faire l’économie. Selon Hervé Parent, organisateur du Salon RENT, le Salon des Nouvelles Technologies pour l’Immobilier, « privilégiez les appareils photo HDR pour éviter les contre-jours et donner du relief à vos photos ».
Surveillez l’exposition
Naturelle ou artificielle, la lumière est en effet un élément aux multiples facettes qui peut être difficile à appréhender. Vous devez être capable d’en maîtriser certains aspects, tels que le spectre des couleurs, la direction des rayons… Hervé Parent explique : « La photo, c’est avant tout une question de lumière. Il faut donc éclairer correctement ce que l’on veut mettre en valeur ».
Balancez les blancs
Autre point déterminant pour faire des photos réussies : la balance des blancs. Cette dernière a pour fonction d’obtenir un blanc vraiment blanc et donc un rendu général des couleurs équilibré.
Aujourd’hui, avec la fonction AWB (« Automatic White Balance »), les appareils numériques vous permettent d’équilibrer automatiquement la balance des blancs, et ce quel que soit le type de lumière.
Respectez les règles de mise en scène
Vous vous demandez comment bien positionner les objets sur l’image ? Comme tout grand photographe, n’hésitez pas à recourir à la règle des tiers.
Pour ce faire, imaginez que la scène qui s’affiche sous vos yeux est divisée en 9 parties égales, avec 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales, équidistantes les unes des autres, qui s’entrecroisent. Il vous suffira de placer les éléments importants de votre scène à l’intersection de ces 4 lignes.
Placez l’objectif au bon endroit
D’autres notions de base ont également toute leur importance : pour réussir vos clichés, vous devrez veiller à adopter une bonne perspective, c’est-à-dire à installer correctement l’appareil photo dans la pièce que vous souhaitez valoriser.
Si besoin, utilisez un trépied pour régler l’appareil à la bonne hauteur, par exemple pour obtenir une belle vue en plongée sur le plan de travail d’une cuisine.
Rangez la pièce à photographier
Lorsque vous réalisez une photographie immobilière, pensez surtout à créer les conditions favorables pour que le futur acquéreur puisse se projeter dans le bien.
Pour obtenir un environnement esthétique, il faut, selon Hervé Parent, « passer 2 fois plus de temps à ranger, désencombrer et mettre en valeur chaque pièce qu’à faire la photo ! La photo sera belle et donnera envie d’acheter si le logement a été bien préparé ».
Signez vos photos
Et parce que vous ne souhaitez pas que vos photos soient exploitées par d’autres agences concurrentes, protégez-les à l’aide d’un filigrane (nom de l’agence), également appelé Watermark.
Vous pourrez aussi mentionner, sur le site de l’agence, que les photos sont sa propriété exclusive et que toute reproduction est interdite.
Enfin, en véritable spécialiste du Marketing immobilier, Hervé Parent recommande : « Dès lors que le bien le mérite, il ne faut pas hésiter à faire appel à un photographe professionnel ; la qualité des photos vous permettra de décrocher des mandats exclusifs ».