Les promoteurs immobiliers à l’assaut des services de conciergerie
Le manque de temps et la disparition des services de proximité compliquent passablement la vie quotidienne de nombreux Français. Une situation contribuant à la désertification de certains quartiers sous-dotés en commodités de toutes sortes. Des promoteurs ont décidé de s’attaquer très concrètement au problème en proposant non seulement du m² habitable, mais aussi un package de services diversifiés : la conciergerie. Plus qu’une mode, un modèle d’avenir.
Un état des lieux particulièrement inquiétant
Obligations professionnelles, temps passé dans les transports et nécessité de prendre du repos laissent peu de place dans l’agenda pour les multiples tâches indispensables au fonctionnement du foyer. La disparition de nombreux commerces et services de proximité compliquent encore plus l’équation pour la rendre parfois insoluble. Il résulte de cette situation une véritable désaffection de certains quartiers en centres-villes, enclavés ou excentrés, jugés trop éloignés des commodités qui se sont ces dernières décennies concentrées dans des zones périurbaines dédiées. Un véritable cercle vicieux à l’origine de la dévitalisation de certains quartiers. Cet abandon s’apparente à un non-sens total en termes d’urbanisme et au plan économique au moment où le foncier disponible se fait de plus en plus rare et donc de plus en plus cher. Un phénomène qui touche de nombreuses villes, notamment moyennes : Béziers, Amiens, Nevers, Moulin, Roubaix et Guéret ne sont que quelques exemples de cet état des lieux préoccupant.
Une enquête de Procos réalisée pour le compte de la Fédération de l’urbanisme montre une accélération de la dévitalisation des centres-villes des communes de moins de 100 000 habitants. Le taux de vacance des locaux commerciaux est passé de 7 % en 2012 à 10 % début 2017. Pire, les boutiques et épiceries sont remplacées par des banques, assureurs et agences immobilières.
La conciergerie, une réponse concrète
Soucieux de valoriser le m² en centre-ville auprès des acquéreurs potentiels, plusieurs promoteurs immobiliers ont décidé d’apporter une réponse très concrète à cette situation. Ces professionnels de la construction ont décidé de se rapprocher de ceux du service pour proposer un package innovant « m²-services de proximité ». Il ne s’agit ni plus ni moins que de redonner vie aux quartiers touchés, pour retrouver les arguments de la séduction. Cette réponse se traduit par l’intégration d’une offre de conciergerie à leurs programmes immobiliers : une large palette de services, qui vont du dressing à la location de voiture, en passant par le ménage ou la livraison. De fait, la liste des services possibles ne peut être exhaustive tant les professionnels de la conciergerie entendent ressusciter l’esprit du « service rendu » tel qu’il se pratiquait dans les meilleurs hôtels de la belle époque. Il s’agit d’offrir une gamme de services la plus large possible et de pouvoir trouver une solution rapide à toute demande particulière.
Des promoteurs avant-gardistes
De Toulon à Bourg-en-Bresse en passant par Palaiseau, plusieurs promoteurs immobiliers ont franchi le pas ces derniers mois et concrétisé un partenariat avec des conciergeries locales ou d’envergure nationale. Les acquéreurs peuvent désormais se positionner sur un achat dans un quartier désaffecté sans crainte de se retrouver pris au dépourvu par l’absence de commodités classiques : l’offre de conciergerie intégrée leur permettra de faire face sans soucis à tous leurs besoins quotidiens ou plus exceptionnels. Cette remise au goût du jour de la conciergerie est de nature à bouleverser le marché de l’immobilier : elle redonne de l’attrait à des quartiers pour l’heure abandonnés. Au plan budgétaire, cette intégration de l’offre de conciergerie dans l’achat immobilier est en outre en partie compensée par un prix de base du m² dans les secteurs concernés plus bas que celui constaté dans les lieux offrant encore toutes les commodités. C’est dire que ce modèle économique tient tout à fait la route et que les promoteurs qui s’engagent sur cette voie ont un bel avenir devant eux !
Lier résidence et services, c’est offrir aujourd’hui aux citadins une alternative crédible pour une vraie qualité de vie recouvrée dans certains quartiers. Dans une société rythmée par le triptyque « métro-boulot-dodo », ce modèle immobilier va probablement rencontrer un franc succès. Il apporte une solution de proximité à un sérieux problème social. Preuve que les entrepreneurs ont des solutions simples et concrètes !