Vous venez d’ouvrir votre agence immobilière ? Félicitations, vous entamez une belle aventure ! Comme toute entreprise qui débute, la première année sera cruciale pour sa pérennité. Disons-le clairement, vous n’avez pas droit à l’erreur ! Voici donc quelques pistes à emprunter et quelques travers à éviter…
1. Méthode et innovation : les maîtres-mots d’un bon agent immobilier
De la prise de contact à la signature d’un acte authentique de vente, les étapes sont multiples et parfois compliquées. Le processus d’accompagnement des vendeurs ou des acquéreurs est depuis longtemps parfaitement défini par tous les agents immobiliers sérieux. C’est une méthode qui a fait ses preuves et qui vous a été enseignée ou que vous avez acquise sur le tas. Suivez-la : ne cherchez pas à changer ce qui marche. En revanche, soyez à l’affût de l’innovation utile qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents : prise de vue aérienne et 3D pour des visites virtuelles par exemple. Un immobilier 2.0 à la fois empreint de tradition et de modernisme !
2. Ne rentrez pas du mandat pour rentrer du mandat
Vous allez devoir travailler d’arrache-pied pour vous constituer un portefeuille. Les mandats d’aujourd’hui sont les ventes de demain ! C’est vrai, mais à condition de prendre vos mandats au bon prix. Trop de jeunes agents immobiliers se brûlent les ailes en multipliant les mandats invendables. Gardez à l’esprit que le prix d’affichage détermine l’attractivité d’un bien. Trop cher, vous n’aurez aucun contact sur ce dernier et vous mécontenterez le vendeur que vous n’avez pas su raisonner. Il vous fera mauvaise réputation et c’est exactement ce que vous devez éviter à tout prix.
Sachez manager fermement votre équipe à ce sujet : il est fondamental ! Ne transigez pas avec la réalité du marché, il en va de la survie de votre agence.
Sachez prendre du repos
Jeune entrepreneur, vous êtes passionné et vous ne comptez pas vos heures. C’est bien, mais êtes-vous certain de pouvoir tenir le rythme ? Le succès ne se construit pas sur un burn-out ! Sachez préserver votre vie personnelle en vous ménageant des temps de repos. Un souci de l’équilibre qui vous permettra de voir clair et d’aller loin !
3. Recrutez un noyau dur expérimenté
Votre recrutement devra être particulièrement soigné. Attachez-vous à recruter au moins un agent immobilier expérimenté qui saura guider et inspirer le reste de votre équipe. Vous vous appuierez sur cette personne pour ébaucher et développer votre culture d’entreprise. L’efficacité ne se décrète pas, elle résulte d’un bon dosage entre méthode et talent. Limitez votre masse salariale au strict nécessaire. Voir trop grand trop vite vous conduira droit dans le mur ! Petit conseil : équilibrez votre équipe en termes d’âge et de sexe. Un panachage qui vous permettra de vous adresser efficacement au plus grand nombre.
4. Ne négligez pas le terrain
L’immobilier, c’est beaucoup de « paperasse ». Un administratif incontournable pour finaliser un compromis de vente par exemple. Attention à ne pas en rajouter de trop avec la maladie de la « réunionite » et une avalanche d’indicateurs. Plus vos collaborateurs et vous-même serez sur le terrain, plus votre visibilité sera importante et votre sens du marché aiguisé. Ce travail de terrain vous permettra de constituer un portefeuille riche et varié. Même si votre agence physique est particulièrement bien placée, vous ne devez pas compter sur les seuls vendeurs qui poussent la porte d’entrée.
5. Soignez votre marketing
Vous être nouveau sur la place et il va falloir vous faire un nom. Ce n’est pas le moment de minimiser vos dépenses en matière de marketing. Votre enseigne, ses couleurs et ses logos doivent rapidement devenir familiers aux habitants de votre secteur. Ils seront tôt ou tard vendeurs, acquéreurs, bailleurs ou aspirants locataires. Faites-vous accompagner par une bonne agence de communication qui saura vous aider à développer votre notoriété comme votre e-réputation. Du flyer à Facebook, vous devez être partout !
La première année d’une agence immobilière est capitale. Elle sonne le « la » de toutes celles qui suivront et que l’on vous souhaite nombreuses. En prenant d’emblée les bonnes attitudes, vous inspirez confiance à la clientèle et vous vous imposez comme une référence dans le secteur. Travail assidu et choix judicieux en perspective !