Comment fidéliser ses collaborateurs ?

Partager sur

Une agence immobilière se doit de mener de front plusieurs objectifs. Certes, il faut obtenir des mandats mais il faut aussi fidéliser ses collaborateurs. Quelles sont les règles de management à suivre ? Les formateurs et experts en marketing immobilier, Gérard Bornot et Eric Hanot nous éclairent sur les bonnes pratiques.

Démarrer dès le recrutement

Certains secteurs d’activité accusent un fort turn-over de leurs effectifs, c’est le cas de l’immobilier. C’est pourquoi pour fidéliser un collaborateur, il faut s’y prendre dès la phase de recrutement. Pour Eric Hanot de PERF’Form’Immo Conseils, l’important est la motivation première du collaborateur. « Il s’agit de faire comprendre que nous accompagnons des gens et non des clients. Nous nous occupons d’une des choses les plus importantes pour les citoyens : leur logement« . Pour Gérard Bornot, « il faut donc mettre en place un schéma d’intégration afin qu’il ne se sente pas abandonné ». Le schéma d’intégration est un véritable plan « déterminé sur deux mois, soit le temps de la période d’essai. Il faut pouvoir prendre une décision en toute connaissance de cause au terme de cette période d’adaptation », confirme-t-il.

Accompagner le débutant comme le confirmé

Montrer, faire faire et corriger, tels sont les maîtres-mots du manager pour fidéliser ses collaborateurs. Eric Hanot estime que l’implication du manager doit être quotidienne. « Elle est le reflet de la fierté de l’entreprise, de la motivation des collaborateurs« . Pour Gérard Bonot, elle est plus pédagogique. Si le nouvel arrivant est débutant, le responsable de l’agence peut lui demander de l’accompagner sur une visite, lui montrer comment réaliser une estimation et le laisser faire la prochaine pour le former. « Après, je débriefe et je corrige », rassure Gérard Bornot. S’il s’agit d’un collaborateur confirmé, « on part du principe qu’il n’y a pas de confiance sans contrôle, ce qui n’empêche pas de l’accompagner en mission. Il y a un principe à retenir : quand on fait des efforts pour enseigner les pratiques à son collaborateur, on a le droit d’être déçu et de s’en séparer. Si on le laisse seul dans son coin, on ne peut pas se plaindre de ses mauvais résultats ».

La formation, un projet d’investissement

Le métier de négociateur est un métier relationnel et de défi. La formation s’impose alors comme un outil de perfectionnement permanent. Pour Gérard Bornot, « si l’agence fait partie d’un réseau, c’est intéressant de proposer un programme de formation aux négociateurs. Il est important de leur montrer que l’agence est prête à investir sur eux pour qu’ils s’en sortent ». Pour les agences indépendantes, la formation est également fondamentale, d’autant qu’elle valorise chacun des participants en leur donnant la possibilité de progresser et d’acquérir de futures compétences. « L’important est de leur donner un projet de vie d’entreprise« , ajoute Eric Hanot. « Un projet qui peut se concrétiser dans l’ouverture d’autres agences avec des collaborateurs au sein de la même entreprise« .

Se spécialiser et se diversifier

Valoriser ses collaborateurs passe aussi par une mise en avant de leurs compétences. Grâce à une formation qualifiante de quelques jours, « un négociateur peut devenir expert en immobilier et pourra ainsi renseigner les clients de l’agence sur la valeur vénale d’un bien dans le cas d’une succession par exemple« , explique Eric Hanot. « Expert en immobilier fait partie des 15 métiers de l’immobilier, c’est un poste valorisant. Il est également possible de faire une formation IOB (Intermédiaire en opération bancaire) pour accompagner les clients dans le financement de leurs logements ».

Encourager et suivre la progression

Fidéliser, c’est aussi savoir encourager ses équipes et les suivre. D’une manière générale, la communication est le principe de base de toute relation de confiance. Il est donc nécessaire de faire des points ponctuels avec ses collaborateurs. Une réunion hebdomadaire permet de faire le tour des actions réalisées, des contacts clients pris, etc.

Enfin, la motivation salariale est un encouragement, un acte de fidélisation fort pour chaque agent immobilier surtout quand il se sent accompagné et valorisé !

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe