ChatGPT : quel impact sur l’activité des professionnels de l’immobilier ?

Partager sur

L’intelligence artificielle, et ChatGPT en particulier, est en train de bouleverser le quotidien des professionnels. Pour les agents immobiliers, l’IA peut s’avérer particulièrement utile, pour peu que l’on sache l’utiliser. Mais quelle est la valeur ajoutée de ChatGPT ? Comment maximiser les avantages de cette technologie avancée ? On fait le point avec Alain Letailleur, responsable animation commerciale Groupe SeLoger – Meilleurs Agents (AVIV Group), Martin Pavanello, CEO chez Mister IA et Jérémy Couput, agent immobilier sur la Costa Brava (Espagne), manager d’une équipe de plus de 200 conseillers immobiliers en France et en Espagne.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Pour commencer, Martin Pavanello rappelle que l’intelligence artificielle n’est pas quelque chose de nouveau, puisque cette technologie est issue du machine learning qui a fait son apparition dans les années 90. Le machine learning consiste en la création d’algorithmes qui reproduisent le cerveau avec des neurones artificiels, lesquelles vont engranger des milliards de données. Par exemple, avec les neurones artificiels, on peut apprendre à une machine à reconnaître ce qu’est une maison en lui apportant un grand nombre photos de maisons. À force d’apprendre à reconnaître ce qu’est une maison, la machine va savoir identifier ce que c’est.

À titre d’exemple, cela fait bien longtemps que les radios en médecine sont lues par des machines car ces dernières ont lu des milliards de radios qui leur permettent de les reconnaître : elles ont appris. Ensuite, il faut attendre 2015 pour accéder à l’IA générative, ce qui signifie que le cerveau artificiel est entraîné avec des milliards de données et cette fois, au lieu de simplement reconnaître une maison, ce « cerveau » va pouvoir générer une maison. Cette IA va ainsi pouvoir créer du contenu, et un contenu original. Si nous demandons chacun à l’IA de générer une photo de maison, elle sera incapable de générer deux fois la même. Et en 2017, on a accédé aux modèles de langage, c’est-à-dire les IA qui produisent du texte. Elles vont ainsi générer du texte et nous parler en langage naturel. On peut ainsi interagir avec les IA pour leur demander notamment de nous écrire une annonce immobilière dans le cas présent : il s’agit de ChatGPT.

ChatGPT appartient à la société Open AI et a été créé en 2015 par Elon Musk. Et lors la révolution qui a eu lieu fin 2022, c’est que cette technologie a été mise entre les mains du monde entier. On en relève actuellement deux versions : la version 3.5 gratuite et la version 4 payante et qui donne accès à des fonctionnalités avancées.

Conseils pour appréhender ChatGPT

Pour Martin Pavanello et Jérémy Couput, il est possible de faire de ChatGPT un outil performant et utile, à condition de tenir compte de quelques conseils :

  • Pour commencer, Martin Pavanello rappelle qu’il est important de comprendre que l’on s’adresse à ChatGPT en langage naturel. Bien que l’on s’adresse à une machine, il s’agit d’un outil digital qui va s’adapter à notre langage, contrairement à des logiciels connus – comme Excel par exemple -, dont il faut parler le langage pour pouvoir s’en servir. Cela signifie que même si l’on fait une faute d’orthographe en s’adressant à ChatGPT, il saura reconnaître le mot que vous souhaitez utiliser et va s’adapter.
  • De plus, il ne s’agit pas de poser des questions à ChatGPT qui n’est pas une autre version de Google. Il n’est pas conçu pour communiquer des informations, mais plutôt de faire office d’assistant, de stagiaire à qui l’on donne des instructions. Il va nous aider à raisonner et à structurer.
  • Enfin, il est important de respecter quelques points afin de maximiser l’usage de ChatGPT, et notamment de lui donner du contexte. « Par exemple, on peut être amené à lui dire que l’on est agent immobilier et que l’on souhaite rédiger une annonce pour des primo-accédants, que l’on souhaite s’adresser à un client exigeant, etc. », explique Martin Pavanello. En d’autres termes, avec ChatGPT, la qualité de la réponse apportée va dépendre de la qualité de la question posée.

ChatGPT est comme un stagiaire débutant : si l’on manque de précision, il va manquer de précision, si l’on est trop concis, il va être trop concis également.

Quel est l’impact de ChatGPT sur l’activité d’un professionnel de l’immobilier ?

ChatGPT est un outil qui fait incontestablement gagner beaucoup de temps : il analyse, écrit et synthétise très vite et des études démontrent que les tâches réalisées avec ChatGPT sont exécutées en moyenne 25 % plus rapidement que les tâches exécutées sans. Mais cet outil permet aussi de gagner en qualité, car il a tendance à écrire mieux que nous, à synthétiser mieux que nous, à personnaliser mieux que nous. « Par exemple, il est parfois difficile de savoir comment orienter une annonce spécifiquement pour des primo-accédants, or ChatGPT sait le faire car il a été entraîné », indique Martin Pavanello. Le gain de qualité atteint ainsi 40 % avec ChatGPT, ce qui est supérieur au gain de temps.

Mais si tout le monde se met à utiliser ChatGPT, est-ce que tous les professionnels de l’immobilier vont dire la même chose et écrire les mêmes annonces ? Jérémy Couput explique qu’en effet ChatGPT va être de plus en plus utilisé, « mais comme pour n’importe quel outil, il y a différentes façons de l’utiliser, et il est important de se former dans ce domaine pour conserver une avance très large sur ceux qui sont en retard. » Enfin, Martin Panavello précise que lorsque l’on sait se servir de ChatGPT, le fait d’y avoir eu recours est imperceptible. À partir du moment où l’on sait lui donner les bonnes instructions, on obtient des annonces idéales. Et notez que ChatGPT sait non seulement structurer rapidement l’information, mais il peut aussi faire preuve de créativité.

Quels sont les cas concrets de l’usage de ChatGPT ?

Les annonces immobilières

D’abord, sachez que l’on peut utiliser ChatGPT pour la rédaction des annonces immobilières. On peut par exemple lui donner comme instruction : « tu es un agent immobilier star, tu fais des annonces incroyables qui te permettent de vendre des biens en quelques jours. Voici une annonce que je viens de publier et dont je t’envoie la capture d’écran, et j’aimerais que tu me dises ce que je peux améliorer, que tu me proposes des alternatives. » ChatGPT va alors confirmer qu’il a bien pris connaissance des informations proposées, et il va suggérer des astuces, des modifications, des alternatives, etc. On peut alors lui demander d’écrire une autre version de cette annonce, spécifiquement adressée aux primo-accédants par exemple. Il va alors personnaliser l’annonce en tenant compte de cette instruction. Martin Pavanello ajoute que l’on peut également demander à ChatGPT de nous réécrire l’annonce en ajoutant une touche d’humour, et vous obtenez alors une annonce différente et originale, moins formelle.

Les comptes rendus de visites

Jérémy Couput explique qu’il est également possible d’utiliser ChatGPT pour exécuter des tâches que l’on ne faisait pas avant par manque de temps, comme des comptes rendus de visites qui peuvent s’avérer chronophages. On peut alors devenir d’autant plus performant et renforcer la confiance des clients. En tant qu’agent immobilier, on peut, à l’issue d’une visite, parler oralement à ChatGPT en lui expliquant son déroulement en quelques secondes/minutes (le nom du prospect, son profil, son projet, les remarques faites sur le logement, etc). Pour finir, on va lui demander de rédiger par exemple un mail ou un message adapté à WhatsApp à partir des informations données, et envoyer ce contenu au vendeur. Vous gagnez ainsi en rigueur aux yeux du client en transmettant un compte rendu de visite dans un délai aussi court.

La transformation des photos

Les IA sont capables de sublimer des photos. On peut soumettre à une IA générative d’image la photo d’une pièce, et lui donner des instructions telles que : illuminer la pièce, la ranger, la meubler, la redécorer, proposer un style de décoration spécifique, etc.

Cette option ne vise pas à mentir aux clients, mais à leur proposer de mettre en avant le logement qu’ils mettent en vente afin de le rendre plus attractif. Vous pouvez ainsi vous positionner en tant que professionnel rigoureux et stratégique dès la prise de mandat, vous montrer impliqué.

Le coaching d’échanges et de négociation avec les clients

ChatGPT peut également agir comme un coach si vous souhaitez anticiper d’éventuelles questions qui pourraient vous être posées. Vous allez lui donner un maximum d’instructions, il va éventuellement vous demander des précisions, et vous pouvez lui demander d’éditer un script de pitch. Cela vous permet de vous préparer à un éventuel rendez-vous clients.

En ce qui concerne les négociations, notamment au moment de proposer le prix de vente après une estimation, il est également possible de tirer profit des performances de ChatGPT. Vous pouvez ainsi lui expliquer le contexte de la visite du bien, de l’estimation, et lui expliquer par exemple que les clients ne sont pas d’accord avec la mise à prix proposée. Vous pouvez lui demander d’entrer dans un jeu de rôle pour simuler une discussion afin de vous préparer à cette négociation au sujet du prix.

La lecture de documents, PLU, etc.

Enfin, sachez que ChatGPT est capable de lire et d’analyser des documents, d’extraire des données spécifiques. Par exemple si vous avez besoin d’extraire des données statistiques dans un document, de recueillir des informations dans un PLU, d’extraire des informations issues d’un règlement de copropriété, etc… il peut vous les fournir. Jérémy Couput indique que l’on peut également demander à ChatGPT « d’extraire une information et de la vulgariser afin de pouvoir l’expliquer simplement dans un premier temps à un client. » De plus, l’IA peut également lire des plans, pour optimiser l’aménagement d’un intérieur.

Quels sont les dangers et les limites de ChatGPT ?

Tout d’abord, ayez à l’esprit que ChatGPT peut commettre des erreurs, il n’est pas parfait. Il faut toujours vérifier ce qu’il écrit. Encore une fois il s’agit d’un stagiaire qui vous assiste.

De plus, il faut lui donner un maximum d’instructions pour qu’il puisse vous apporter une réponse à la hauteur de vos attentes : si vous n’êtes pas assez précis, il ne le sera pas non plus.

Il est également nécessaire de ne pas partager de données personnelles au sujet des clients à ChatGPT afin de les protéger et d’éviter des éventuelles fuites.

Martin Pavanello insiste sur le fait que « lorsque l’on est bien formé à son usage, ChatGPT est un outil incontournable et performant. Mais il est nécessaire d’avoir appris à s’en servir pour en tirer le meilleur profit. » Et cette formation est incontournable car cet outil va prendre de l’ampleur et que plus le temps va passer, plus on s’apercevra des difficultés de ceux qui n’ont pas appris à s’en servir correctement.

Pour revoir le replay de la webconférence « IA, chat GPT : quel impact sur l’activité du pro de l’immo ? », c’est ici.
Découvrez la solution Boost Extend +

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe