Par Michel Mouillart, Professeur d’Economie à l’Université Paris Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger
Nouveauté : LPI, l’Association «Les Prix Immobiliers» accueille 3 nouveaux partenaires -CapiFrance, Maisons France Confort et OptimHome- et observe désormais près de 50% des transactions immobilières
« L’arrivée de nouveaux partenaires permet d’avancer significativement, notamment en terme de couverture géographique de l’Observatoire : nous proposerons par exemple une analyse plus fine des marchés locaux, en présentant dans un proche avenir les prix et leurs évolutions pour toutes les villes de plus de 50 000 habitants. » ajoute Michel Mouillart, Professeur d’Économie à l’Université de Paris Ouest, porte-parole de l’Association «Les Prix Immobiliers» et du baromètre LPI–‐SeLoger.
Retour au calme sur les prix de l’ancien
L’activité du marché de l’ancien est restée soutenue durant l’été. Les ventes ont certes fléchi au mois d’août, mais sans perdre le bénéfice d’une reprise qui s’amplifie depuis un an. D’ailleurs, les biens de qualité sont revenus à la vente, notamment dans les espaces de villes les plus convoités. La vigueur de la demande permet maintenant de les commercialiser, sans devoir baisser les prix proposés pour ne pas risquer un allongement du délai de vente.
La pression sur les prix n’est donc pas retombée, même si traditionnellement leur rythme de progression est moindre qu’au début de l’été. En août, les prix affichés par les vendeurs ont ainsi progressé de 0.9 % au cours des 3 derniers mois (+ 1.1 % pour les appartements et + 0.7 % pour les maisons).
Et la hausse des prix signés est restée soutenue en août : + 1.1 % sur 3 mois (+ 1.4 % pour les appartements et + 0.4 % pour les maisons). Les prix signés s’établissent de ce fait à 0.7 % au-dessus de leur niveau d’août 2014.
Mais le décrochage des prix observé durant l’hiver dernier continue de peser sur le rythme annuel d’évolution des prix signés : avec – 0.7 % pour l’ensemble du marché (- 0.9 % pour les appartements et – 0.5 % pour les maisons).
Une activité soutenue durant l’été
Comme chaque année, l’activité à fléchit en août. Mais les ventes se sont établies à un niveau de 14.0 % supérieur à ce qu’elles étaient en août 2014. L’activité du marché de l’ancien a donc fait preuve de vivacité durant l’été. Et d’ailleurs, il faut remonter à l’été 2011 pour retrouver un tel dynamisme.
Les conditions de crédit sont toujours très bonnes, en dépit des relèvements de barème intervenus en d’août. Le moral des ménages mesuré par l’INSEE est élevé, favorisant le dynamisme de la demande. Et le retour des acheteurs étrangers constaté depuis le début de l’année accentue la reprise.
Ainsi le niveau des ventes est en hausse de 6.2 % sur un an. Pour l’année, alors que les taux des crédits immobiliers ne devraient plus guère s’élever, la progression de l’activité sera d’au moins 10 % !
Une reprise plus soutenue en Province
En 2012, la Province avait été plus pénalisée par la suppression du PTZ à l’ancien que l’Ile de France. Et alors que la reprise de 2013 bénéficiait pleinement à l’Ile de France, les ventes d’ancien avaient tardé à redémarrer en Province. En revanche, l’Ile de France a été plus impactée que la Province par la parenthèse du printemps 2014 ouverte par la loi ALUR. D’ailleurs, les ventes d’ancien sont reparties en Province dès l’automne 2014, alors que l’activité restait à la peine en Ile de France.
Grâce à de très bonnes conditions de crédit, l’activité est repartie rapidement au printemps, partout sur le territoire. La reprise est un peu plus rapide en Province (+ 14.4 % en août, contre + 12.9 % en Ile de France).
Ainsi le niveau des ventes est en hausse de 8.0 % sur un an en Province, contre + 2.2 % pour l’Ile de France.
En bref :
Téléchargez l’intégralité de l’analyse de Michel Mouillart et du baromètre LPI-SeLoger de Septembre en cliquant ici.