Agent immobilier : 2e profession la plus bavarde de France 

Partager sur

Si le télétravail et les outils connectés se sont développés rapidement ces dernières années, le travail reste l’un des lieux où l’on parle le plus… notamment dans l’immobilier ! Selon une étude, les agents immobiliers arrivent à la deuxième place des professions les plus bavardes. 

Les conseillers immobiliers, vraiment bavards ?

Pauses café, réunions, déjeuners entre collègues… parler est l’une des choses que l’ont fait le plus au travail, et plus généralement dans notre vie quotidienne. Pour en savoir plus sur les habitudes de communication des Français, et plus particulièrement des professionnels, Preply a interrogé plus de 1 500 personnes à travers la France. Premier constat de cette étude de la plateforme de cours de langue, les professionnels les plus bavards de France, au travail et à la maison, sont les responsables marketing, qui obtiennent une « note de bavardage » de 84,1 sur 100. Les agents immobiliers n’ont toutefois pas à rougir puisqu’ils obtiennent la deuxième place avec un score de 77,3 sur 100. Mais est-ce vraiment une surprise pour ces professionnels qui sont quotidiennement au contact de leurs clients ? Les professionnels du logement devancent les recruteurs et les plombiers, qui ont une « note de bavardage » de 76,7 sur 100. Juste derrière, nous retrouvons les administrateurs, avec une note de 71,6 sur 100. 

Les agents immobiliers aiment engager la conversation

Si les conseillers immobiliers sont bavards, de quoi aiment-ils parler et à quelles occasions ? Selon cette étude,100 % d’entre eux discutent des tendances et des actualités avec leur famille ou amis. De plus, 9 professionnels du logement sur 10 engagent une conversation avec des amis ou des membres de leur famille s’ils les croisent par hasard. Environ 3 agents immobiliers sur 4 remercient également une personne qui leur tient la porte ouverte. Une politesse qui prouve l’importance des relations sociales dans leur quotidien professionnel. Au travail, les comportements les plus courants des professionnels consistent à saluer leurs collègues, discuter pendant les pauses-café et se renseigner sur le déroulé de leur week-end. Mais le comportement des professionnels est-il le même d’une génération à l’autre ? Pas forcément selon cette étude. Les milléniaux, c’est-à-dire ceux nés entre le début des années 80 et la fin des années 90, seraient les plus bavards avec une « note de bavardage » de 53,4, suivis de près par les membres de la génération X (52,4), nés entre 1965 et 1979, les baby-boomers (50,7) et la génération Z (50,2), soit les moins de 25 ans. 

Les agents marseillais sont-ils les plus bavards ?

D’après l’étude de Preply, les Français sont plus ou moins bavards selon la ville où ils vivent. Et c’est bel est bien dans la Cité phocéenne que l’on trouve les personnes qui bavardent le plus, avec une note de 96,7 sur 10, loin devant Bordeaux (83,8 sur 100) et Montpellier (73,3 sur 100). Au pied du podium, nous retrouvons les Strasbourgeois (66,7) et les Lillois (56,7). Si certains Français sont très bavards, d’autres semblent plus réservés. C’est le cas des Dijonnais, qui ont la « note de bavardage » la plus faible de France (20), derrière les Rennais (23,3) ainsi que les Rémois et Rouennais (33,3). Avec une note de 40, les Lyonnais arrivent à la 5e place du classement des Français les moins bavards.

Découvrez Boost Extend +

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe