Où que vous posiez votre enseigne, il y a peu de chances que vous soyez seul sur le marché de l’immobilier de votre secteur. Parce que vous exercez dans un domaine hyperconcurrentiel vous allez, en tant qu’agent immobilier, devoir soigner votre notoriété. On vous explique comment vous y prendre.
Planifiez vos idées
Avant même son inauguration, toute nouvelle agence doit avoir pensé et planifié sa stratégie de communication locale. Il s’agit ni plus ni moins que de lister les actions visant à vous faire connaître comme agent immobilier dans le secteur, et à les planifier selon votre calendrier. Misez sur les idées qui ont fait leurs preuves ou des actions plus innovantes pour vous démarquer de vos concurrents. Vous avez quelques semaines pour vous imposer dans le paysage et vous tailler la part du lion.
Organisez des apéritifs inauguraux
Ne vous contentez pas de dévoiler vos vitrines pour entamer votre activité. Commencez par inviter les commerçants du quartier pour une pré-inauguration. Ils apprécieront qu’un de leurs pairs prenne le temps de les saluer. N’omettez par leur influence. Au contact de leur propre clientèle, ils sont d’excellents relais de notoriété. Adressez ensuite vos invitations pour l’inauguration aux habitants du quartier, aux animateurs du collectif d’intérêt de ce dernier, et aux élus. Dans un contexte de dépérissement des centres-villes, un maire est toujours heureux de voir une enseigne ouvrir ses portes. Profitez-en, sa présence ou celle d’un de ses adjoints confère une petite solennité toujours bonne à prendre. Identifiez et invitez les pigistes de la presse locale. Même 3 lignes dans le quotidien du coin valent de l’or.
Agent immobilier : soyez présent sur le terrain
La prospection offre contacts et mandats. C’est une part importante du métier d’agent immobilier qui permet aussi de se faire connaître. Au fil des discussions, flyers en main dans la rue ou sur un pas de porte, votre visage s’impose comme celui de l’immobilier local. Le marché du samedi offre l’avantage d’attirer de nombreux clients. En y étant présent dans les allées, vous multipliez les rencontres. Si ce n’est immédiat, ces personnes qui auront peut-être demain un projet à la vente ou à l’achat sauront se souvenir de vous.
Quel budget consacrer au marketing ?
On estime à 2 ou 3 % la part du chiffre d’affaires qu’un commerçant doit consacrer à son marketing. 10 ou 15 % de cet effort peut être consacré à du sponsoring.
Ne manquez aucun évènement
Tout évènementiel est bon à prendre pour montrer vos couleurs. Qu’il s’agisse de pavoiser votre agence aux couleurs de Noël, de l’équipe de France pendant le Mondial ou aux couleurs de la ville pendant une fête locale, montrez que vous vivez et vibrez au même rythme que votre cible. Soyez présent aux réunions de quartier, aux repas associatifs, aux inaugurations diverses, aux cérémonies patriotiques… Montrez-vous sur les évènements qui animent votre secteur. N’hésitez pas à organiser les vôtres : anniversaire de votre agence, opération spéciale dans une galerie marchande, adhésion à la FNAIM ou l’AMEPI, tout est bon pour attirer l’attention.
Songez sponsoring et mécénat
Toute la ville vibre au gré des exploits de son équipe de foot ou de rugby ? Sponsorisez les héros locaux et apportez votre contribution à la vie culturelle locale. La seule énonciation de votre nom dans un discours de remerciement, la présence de votre logo sur une banderole ou un maillot, contribue à vous rapprocher de votre cible. Vous brisez la distance qui sépare trop souvent cette dernière. Vous démontrez que vous appartenez pleinement à la collectivité, ce qui rassure.
Pensez aussi virtuel
Si le Web et les réseaux sociaux ont une portée mondiale, ils n’en sont pas moins des outils importants de communication locale. Votre site Internet, un blog et une page Facebook qui dispensent aussi de l’actualité immobilière locale vont améliorer votre référencement local sur les moteurs de recherche. Une stratégie numérique qui peut être mise en place par une société de communication spécialisée pour un rendement optimal !
Certes chronophage, la quête de notoriété est aussi très payante à long terme. Chaque implication doit donc être vécue comme un investissement. Lorsque vous débutez dans le métier, il est impératif de prendre pleinement conscience de l’importance de cette facette de ce dernier. Un agent immobilier dans l’ombre ne peut espérer survivre longtemps en tant que tel : incontournable donc !