Adapter sa stratégie de communication dans un marché du neuf en bouleversement

Partager sur

Qu’indiquent les chiffres de 2024, et comment préparer une communication optimale pour le neuf en 2025 ? SeLoger vous présente un bilan agrémenté de conseils, tiré du dernier webinaire animé par les experts Alain Letailleur, responsable animation commerciale (SeLoger, Meilleurs Agents) et Barthélemy Nevot, directeur commercial (SeLoger, Meilleurs Agents).

Un ralentissement du marché neuf, qui s’est intensifié en 2024

Depuis 2022, rien ne semble endiguer la crise qui cause inexorablement la baisse du nombre de démarrages de chantiers. Un ralentissement qui affecte aussi bien l’offre que la demande, et qui tend de plus en plus le marché de l’immobilier neuf.

Afin de faire face à cette situation, les promoteurs ont opté pour la vente en bloc de l’entièreté des lots construits dans le neuf. Concrètement, cela signifie des ventes plus rapides, à un prix souvent inférieur à la somme des prix de vente individuels des logements.

Les chiffres de ce mode de vente sont en augmentation de plus de 20% par rapport aux années précédentes.

Dans ce contexte de crise, beaucoup d’acquéreurs potentiels trouvent les prix de la construction trop élevés. Et le taux des crédits ne semble pas leur apporter de solution satisfaisante… Et cela n’est pas une vue de l’esprit. Depuis la sortie du Covid-19, les prix d’achat ont augmenté de 9 % en moyenne. Une hausse qui s’explique principalement par l’augmentation du prix des matériaux de construction.

Les conséquences combinées de ces facteurs pèsent lourd sur le nombre de mises en vente. Celles-ci ont été divisées par 2 en quatre ans, même si cette baisse semble ralentir doucement.

Enfin, notez que la durée de vente des programmes immobiliers a elle aussi doublé ces 3 dernières années.

Une reprise timide prévue en 2025 ?

Malgré le contexte actuel, la légère reprise de la dynamique du pouvoir d’achat et la baisse prévue de l’inflation sont de bons indicateurs d’une reprise timide à moyen terme. Il en va de même pour la baisse des taux d’intérêt qui semble entamée depuis plusieurs mois.

Par ailleurs, si les droits de mutation devraient être augmentés, ils ne devraient concerner ni les primo-accédants, ni le marché de l’immobilier neuf.

Cependant, l’instabilité actuelle du climat politique ne nous permet pas à ce jour de savoir si des initiatives telles qu’un éventuel élargissement du Prêt à Taux Zéro voient le jour dans les prochains mois. Si de telles mesures étaient mises en place, nul doute qu’elles auront un impact sur le marché de l’immobilier neuf.

De manière générale, les investisseurs attendront probablement une plus grande visibilité sur le long terme. 

Mieux communiquer pour mieux vendre

Dans un tel contexte, il est indispensable de savoir innover et se réinventer, notamment en optimisant sa stratégie de communication. Boost Social Immo est maintenant disponible sur les programmes neufs, et permet de transformer des contacts en prospects potentiels.

Pour accélérer la vente de vos programmes, l’offre ne se limite plus aux prospects déjà en recherche. Elle propose d’élargir une cible qualifiée aux réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Une nouvelle clientèle s’offre aux pros de l’immo.

SeLoger propose également un système « clé-en-main » adapté à aux différents besoins. De quoi optimiser son taux de conversion sans pour autant que cela ne nécessite des connaissances particulières en informatique. 

Boost Social Immo est une solution qui peut générer jusqu’à deux fois plus de clics et 20 % de leads acquéreurs supplémentaires. 

Un système utile, puisqu’il a su faire ses preuves dans l’ancien. Cette solution peut être un excellent complément aux offres existantes sur SeLoger Neuf, en se basant, entre autres, sur les stratégies de retargeting sur les réseaux sociaux.

Enfin, pour maximiser la diffusion et la visibilité d’annonces, la gamme Neo est idéale : cette solution permet de diffuser des annonces sur 4 sites en simultané : SeLoger, LogicImmo, SeLoger neuf, LogicImmo neuf… Chacun comptabilisant 91 % d’audience exclusive, contre seulement 9 % d’audience en commun. Et de mettre en avant jusqu’à 3 photos de programmes grâce aux outils marketing.

Pour en savoir plus, le replay de ce webinaire est disponible en ligne juste ici.

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe