Adaptation et résilience : comment faire face aux défis actuels ?

Partager sur

Le marché de l’immobilier hexagonal s’est fortement contracté au cours de ces derniers mois. Et les défis que les professionnels de l’immobilier vont devoir relever sont nombreux. Entre mai 2022 et avril 2023, le nombre d’agences immobilières en faillite a bondi de 84 %. En cause,  des taux d’emprunt en hausse, des prix de vente en baisse, une difficulté croissante pour décrocher des prêts immobiliers, des transactions dont le volume s’amoindrit… Voici quelques pistes à explorer pour tenir bon, rester compétitif, faire montre de résilience et pérenniser votre activité en dépit des obstacles.

Repensez votre stratégie

La baisse des prix de vente, le resserrement de l’accès au crédit bancaire  et la hausse des stocks de biens immobiliers à vendre qui les accompagne constituent un défi de taille. Dans un contexte tendu où les délais de vente s’allongent et où une partie des acheteurs temporise en attendant que les prix baissent encore, les agents immobiliers doivent donc repenser leur stratégie de vente pour continuer attirer davantage d’acheteurs potentiels. Plus que jamais, mettez l’accent sur la valorisation des propriétés dont on vous a confié la charge de vendre. Continuez de mettre en avant les avantages propres à chaque bien. Soignez la qualité des photographies et mettez en place toujours plus de visites virtuelles pour proposer aux acheteurs une expérience immersive. En développant vos compétences en marketing digital et en ciblant efficacement les clients potentiels, vous pourrez espérer maintenir un flux de mandats constant.

Bon à savoir
Dans un contexte difficile, il peut être avantageux de proposer une offre de services diversifiée dans le cadre d’un accompagnement global.

Diversifiez vos services

Face à une concurrence accrue et à des fermetures d’agences immobilières qui se multiplient, vous devez vous efforcer de diversifier vos services. Il est plus crucial que jamais de vous démarquer. Proposez des services de rénovation ou de home staging afin d’aider les vendeurs à maximiser – dans un contexte de recul des prix – la valeur de leur bien. En élargissant votre éventail de services, vous capterez de nouveaux mandats.

Bon à savoir
Dans un contexte de raréfaction des acceptations de demandes de prêts, entretenir une relation de proximité avec un courtier améliorera la satisfaction de vos clients.

Développez vos compétences en financement

Parce qu’il devenu très difficile de décrocher un prêt pour son achat immobilier, vous devez – plus que jamais – accompagner vos clients tout au long d’un processus de financement qui prend de plus en plus des allures de chemin de croix… Pour cela, vous pouvez entamer – ou renforcer – une collaboration avec un courtier. Ce dernier pourra vous venir en aide en certifiant la capacité d’emprunt des futurs acquéreurs. Et une fois que vous aurez transmis le dossier au courtier, continuez de suivre chaque étape du financement. Si vos anciens clients sont satisfaits de vous et de votre suivi, ils vous recommanderont à leurs proches, Une étude montre que 70 % des clients satisfaits se comportent comme de véritables apporteurs d’affaires.



Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe