C’est un fait : l’immobilier n’échappe pas au phénomène start-up, une réalité essentiellement liée à la numérisation de l’économie. C’est une émergence de concepts plus ou moins innovants et de sociétés nouvelles qui touche tout autant la transaction que la location. Petit focus sur ces start-up qui entendent bouleverser les métiers de l’immobilier en facilitant les projets grâce au numérique.
Petit rappel : c’est quoi une start-up ?
Une start-up est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Elle s’appuie généralement sur une innovation technologique. Ce fut le cas au début du XXe siècle avec les entreprises nées de l’invention de la transmission sans fil et c’est actuellement le cas avec la numérisation de l’économie. Une start-up entend généralement bouleverser l’ordre établi en s’appuyant sur la nouvelle technologie qui la porte en offrant par exemple de nouveaux circuits de consommation ou des services inédits. L’éclosion et la généralisation d’Internet ont entraîné la création de très nombreuses start-up, y compris dans des secteurs très traditionnels comme l’immobilier. Dans ce dernier on assiste à l’éclosion de deux types de start-up. Il y a celles qui entendent raccourcir les circuits classiques, une forme d’ubérisation, et celles qui entendent apporter de nouveaux services. Si comme toujours dans la myriade de start-up qui se sont créées beaucoup ne survivront pas aux réalités du marché, certaines retiennent l’attention grâce à l’originalité de leur concept.
Un phénomène qui a un nom : la proptech
Proptech, pour « property technology », est un terme générique utilisé pour les start-up entendant fournir des services innovants et technologiques ou des concepts totalement nouveaux pour les différents marchés immobiliers. La proptech englobe donc les sociétés qui digitalisent et par là même transforment l’immobilier.
Quelques start-up à suivre !
Compte tenu de l’ampleur du phénomène start-up en France (c’est plutôt une bonne nouvelle en soi !), les quelques exemples donnés ci-après ne constituent évidemment pas une liste exhaustive. Cette petite énumération se veut simplement emblématique de la diversité des approches de ces jeunes pousses et de leur inventivité.
1. Goodbail
La start-up au service de ceux qui recherchent une location ! Goodbail se veut un site d’appréciation de l’offre locative. Les locataires actuels et passés d’un logement sont invités à donner leur avis sur ce dernier. Une base de données pour faciliter le choix de ceux qui cherchent à se loger.
2. Homeleo
Le rendez-vous des acquéreurs en quête d’un bien atypique ou rare à la vente, ou de tous ceux qui ont des moyens mais pas de temps ! Homeleo les met en contact avec un spécialiste qui se charge de la recherche pour eux. Un réseau qui comprend déjà 70 chasseurs immobiliers.
3. Locat’me
Un portail pour mettre propriétaires et locataires en contact, bâti ni plus ni moins comme un site de rencontre ! Locat’me s’articule en effet autour d’un calculateur d’affinité qui analyse les exigences des deux parties avant de les rapprocher.
4. MyNotary
Un facilitateur qui se charge de constituer les dossiers liés à l’immobilier. Qu’il s’agisse d’un dossier de location, de ceux liés à la rédaction des actes notariés, MyNotary décharge ses clients de ces fastidieuses démarches. Un travail d’expertise effectué en liaison avec tous les acteurs du dossier (agent immobilier, propriétaire, acquéreur, syndic, locataire…).
5. OuiFlash
Besoin de photos pour valoriser votre annonce de vente ou de location ? OuiFlash vous met en relation avec un photographe spécialisé près de chez vous ! Cette start-up compte déjà plus de 1 400 photographes d’intérieur professionnels répartis partout en France. Une start-up qui a déjà contracté avec des grands noms de l’immobilier de Century 21 à Stéphane Plaza Immobilier.
6. Widdim
La société permet aux acquéreurs ou aux locataires potentiels de découvrir un bien immobilier depuis leur écran. Widdim propose des visites virtuelles très attractives fondées sur des prises de vues 3D, des plans 2D & 3D, des vidéos 360° et des photos ou vidéos aériennes réalisées par drone.
L’immobilier constitue un écosystème très propice à l’éclosion de ces « jeunes pousses ». Sa diversité et le nombre des métiers qui concourent à la réalisation de tout projet nourrissent des idées de simplification ou des opportunités liées à la digitalisation. L’immobilier 2.0 est en route !