Vous prospectez sur le terrain et vous ne manquez jamais une occasion de faire de la pige téléphonique ? Ces deux activités sont sans conteste les incontournables du métier d’agent immobilier. Connaissez-vous leur complément digital, l’inbound marketing ? Une technique qui vous permet de booster votre trafic web et de capter un plus grand nombre de contacts. Pour tout savoir de ce marketing digital qui transforme l’audience en clients, suivez le guide !
L’inbound marketing, qu’est-ce que c’est ?
L’inbound marketing ou marketing entrant en français réunit les techniques utilisées dans une stratégie globale visant à faire venir le client à soi plutôt que de devoir aller le chercher là où il se trouve. Il s’agit concrètement de créer un média qui, par la qualité de ses informations, attire un maximum de visiteurs, d’identifier ces derniers et de recueillir leurs coordonnées grâce à des outils adaptés, d’accompagner ce contact devenu client jusqu’à la réalisation de son projet et d’en faire en fin de compte un ambassadeur de votre enseigne. Pour un agent immobilier, l’inbound marketing présente un avantage psychologique de taille : son approche est non intrusive. Le client vient à vous parce qu’il est déjà en partie convaincu ! L’approche est facilitée et les risques d’échecs de la conversion sont largement moindres que ceux encourus dans une prospection classique dite « outbound » (phoning ou porte à porte).
L’inbound marketing : les règles à suivre pour un agent immobilier
- Créer un blog ou une chaîne d’informations immobilières
Vous le savez, les sujets ne manquent pas ! Évolutions législatives, fiscalité, aides à la construction ou à la rénovation, PLU, projets d’infrastructures et programmes neufs… Faire vivre votre média en délivrant des informations utiles et locales, c’est l’assurance de développer une audience de plus en plus large. Vous ciblez les propriétaires qui mûrissent un projet de vente ou les acquéreurs potentiels ? Vos contenus doivent donc être adaptés à cette cible et plus particulièrement à sa sociologie dans votre secteur. Une mise à jour régulière est impérative pour soigner son attractivité.
- Mettre en place des outils d’identification
Il s’agit en cours de consultation d’amener les visiteurs de votre média vers du click-to-call ou des formulaires permettant de recueillir leur profil et leurs coordonnées. Vous pouvez faire cela en proposant par exemple un abonnement à une newsletter par e-mail, un envoi d’alertes SMS pour vos publications importantes ou sur les réseaux sociaux grâce aux suivis de vos amis et abonnés, ou par une proposition d’estimation gratuite.
- Conversion des prospects en clients
Vous avez en main des contacts : maintenant, à vous de déployer tout votre savoir-faire pour les transformer en clients. Appel, découverte et proposition de services adaptés : transformez ces propriétaires vendeurs en mandats et ces acquéreurs potentiels en acheteurs. Une démarche sensiblement identique à ce que vous faites au quotidien avec les personnes qui poussent la porte de votre agence, sauf qu’ici la porte est digitale et c’est vous qui la poussez !
- Un suivi de bout en bout
En accompagnant vos clients du premier contact à la concrétisation de leur projet, vous allez leur témoigner votre professionnalisme. Satisfaits de vos services, vous leur proposez de laisser un mot sur l’espace forum de vos supports digitaux. Véritables ambassadeurs de votre enseigne ceux-ci vont nourrir la confiance nécessaire à toute relation commerciale saine. Un préalable particulièrement important dans le secteur de l’immobilier compte tenu de la nature des projets et des enjeux financiers.
Si elle prend du temps à se mettre en place et à s’ajuster, une bonne stratégie inbound peut s’avérer particulièrement rentable pour un agent immobilier. Un bon système inbound présente l’avantage de travailler 24 h/24 et 7 j/7. Un assistant fidèle qui vous permet de multiplier les contacts ! Votre portefeuille augmente tout comme votre fichier acquéreur et c’est l’essentiel, comme votre chiffre d’affaires.