Le taux de lecture d’un SMS frôle les 90 % quand celui d’un emailing tombe à moins de 10 %. Moins intrusif qu’un coup de fil, le texto revêt une dimension stratégique sous-estimée par la profession.
Les agents immobiliers « textotent » régulièrement leurs clients ou collègues pour confirmer la date d’une visite ou prévenir qu’ils auront 5 minutes de retard. En revanche, ils utilisent encore peu le SMS dès lors qu’il s’agit d’aller capter de nouveaux mandats, préférant les canaux classiques comme le boîtage ou la pige téléphonique. Et pourtant, les taux de retour peuvent être surprenants…à condition de savoir s’y prendre. Voici nos astuces !
Soyez bref et concis
Saviez-vous qu’un texto est – en théorie – à peine plus long qu’un tweet ? Au-delà de 160 caractères, vous n’envoyez pas 1 seul SMS mais plusieurs à la suite au sein d’un même message. Or la force du texto vient justement de son format ultra-synthétique, qui se lit d’un coup d’œil et appelle une réponse rapide. Alors allez droit au but ! Inutile par exemple de présenter votre agence en détail ou d’inclure des phrases à rallonge. Les abréviations sont tolérées, à condition qu’elles soient peu nombreuses et communément partagées. (2p pour 2 pièces, par exemple). Le message peut par exemple débuter par un simple « Bonjour » et se conclure par une invitation cordiale à vous recontacter.
Proposez quelque chose de concret
Evitez les formules trop génériques du type « Je cherche des mandats de vente dans votre quartier » ou « Nous pouvons vous aider à vendre votre bien ». Ou trop directives comme « Je vous propose un rendez-vous pour discuter de la vente de votre appartement ». Dans votre SMS, prouvez que vous avez une solution tangible et de court terme pour votre interlocuteur. « J’ai des acquéreurs potentiels pour votre studio », par exemple. La proposition d’une estimation gratuite est également une accroche efficace pour les prospects dont le projet de vente est récent.
Laissez passer quelques jours après la parution de l’annonce PAP
Beaucoup d’agents se précipitent chaque matin sur les nouvelles annonces immobilières qui apparaissent sur le journal local ou les sites de vente entre particuliers. Résultat : les vendeurs sont noyés d’appels de professionnels les 48 ou 72 premières heures qui suivent la mise en ligne de leur offre, leur réservant souvent un accueil pour le moins glacial. Attendez une petite semaine avant d’envoyer votre premier texto. La concurrence sera moins rude – et vos prospects d’autant plus réceptifs…
Relancez en temps voulu
Si vous utilisez un CRM ou un logiciel de pige, vous avez sans doute des centaines de contacts de vendeurs déjà identifiés, qui sont persuadés de vouloir vendre en direct mais n’y parviennent pas. Le SMS est l’outil rêvé pour les recontacter subtilement. « Avez-vous vendu votre studio ? Nous avons des investisseurs locatifs qui pourraient être intéressés ». Certains prestataires se sont même spécialisés dans l’envoi automatique de SMS à une base de clients ou prospects. L’avantage : ce système permet d’envoyer des gros volumes de textos (et donc d’espérer un intéressant taux de retour). L’inconvénient : ils ne permettent pas forcément de personnaliser les messages.
En résumé, la prospection par SMS peut être une alternative très efficace à la pige téléphonique, même si elle n’est pas forcément moins chronophage.