Comment se démarquer des propriétaires bailleurs qui louent en direct ? L’agent immobilier ne manque pas d’arguments pour séduire et rassurer les locataires. A condition de savoir justifier ses honoraires.
« Y-a-t-il des frais d’agence ? » La question est inévitable. Pas simple, pour le professionnel, de tirer son épingle du jeu face à des locataires qui font inévitablement la grimace… a fortiori dans les zones où l’offre de locations est supérieure à la demande. Pourtant, les honoraires peuvent être un investissement rentable pour le locataire. Quelques pistes pour renverser la vapeur.
1. Prouvez que le loyer est au « bon prix »
Fort de l’argument du « sans frais d’agence », les propriétaires bailleurs ont tendance à gonfler les loyers. N’hésitez pas à mettre proactivement en lumière des données comparatives, y compris en vitrine, pour prouver aux candidats locataires qu’ils payeront un prix juste (voire compétitif) par rapport à la moyenne du marché. Des outils en ligne, comme LaCoteImmo vous permettent de déterminer gratuitement les prix au mètre carré minimum et maximum par rue ou par quartier – et ainsi positionner votre bien à louer.
2. Mettez les bouchées doubles sur la qualité de votre annonce
Description lapidaire, ton flegmatique, fautes d’orthographe : les offres de biens à louer entre particuliers inspirent parfois la méfiance des locataires. Charge à vous d’en faire une arme de différenciation pour rendre vos propres annonces d’autant plus attractives et professionnelles. Investissez dans des photos HD, que vous pourrez sans doute réutiliser pour les baux suivants. Ne soyez pas avares de détails et d’adjectifs pour décrire le bien. Objectif : transformer l’internaute passif en candidat actif et enthousiaste.
3. Soyez pédagogues : prenez le temps d’expliquer votre mission
Louer un bien n’est pas une mince affaire : valorisez votre travail auprès des candidats. Votre job d’administrateur de biens consiste à trouver des candidats fiables, faire visiter le logement, constituer et analyser les dossiers de candidature et rédiger un bail de location dans les règles de l’art – qui sécurisera aussi bien le locataire que le propriétaire. Si vous intervenez également en tant que gestionnaire, n’oubliez pas de le préciser au candidat – et de lui rappeler votre disponibilité au quotidien. La sécurité juridique et administrative est souvent l’argument qui fait mouche.
Le truc qui marche
Un de vos candidats hésite à « passer par une agence » ? Peut-être a-t-il déjà eu la désagréable surprise de ne pas réussir joindre son précédent propriétaire le jour où sa chaudière est tombée en panne… Sans tomber dans le discours anxiogène, n’hésitez pas à faire appel à des exemples ou anecdotes pour démontrer concrètement à vos interlocuteurs la valeur ajoutée d’un professionnel.
4. Soyez transparents : optez pour un discours par la preuve
Avant de signer, un locataire a besoin de s’assurer qu’il se sentira bien dans son futur chez-lui. En la matière, les témoignages des anciens locataires sont clés ! Certains agents font en sorte d’éviter scrupuleusement tout contact entre candidats et occupants lors des visites. Erreur fatale. Les futurs locataires ne vous accorderont leur confiance que si vous jouez le jeu de la vérité. Et si les locataires sortants sont absents lors de visites, pourquoi ne pas leur demander la permission de témoigner sous forme de petite vidéo ?
5. Apportez des services en plus
Pour démontrer que vos honoraires sont légitimes, enrichissez votre offre de services. Evidemment, bannissez les visites collectives. Facilitez la tâche du candidat en mettant à sa disposition une plateforme de dématérialisation du dossier de location, afin de lui permettre d’envoyer ses pièces justificatives au format numérique. L’application LouerVite invite d’ailleurs le candidat de prendre ses documents en photo avec son mobile, puis de les télécharger en ligne. Proposez-lui des solutions d’échelonnement pour le règlement du dépôt de garantie ou un accompagnement pour faciliter son déménagement et ses changements d’adresse, par exemple. Autant d’attentions qui font toute la différence.