4 technologies qui vont tôt ou tard métamorphoser votre métier d’agent immobilier

Partager sur

infographie nouvelles technologies dans l'immobilier

Vous ignorez ce qu’est le BIM ou la blockchain ? Il y a pourtant fort à parier que ces phénomènes technologiques bouleverseront durablement votre manière de travailler dans un futur pas si lointain.

Cela ne vous a pas échappé : l’immobilier vit une révolution sans précédent liée au digital. Et ce n’est pas terminé. Gros plan sur 4 technologies plus ou moins prospectives auxquelles les agents immobiliers n’échapperont pas.

Les objets connectés à gogo

Dans quelques années, la gestion des trousseaux de clés sera sans doute un lointain (mauvais) souvenir. L’émergence de l’Internet des objets (ou IoT) promet en effet de faciliter les tâches logistiques du quotidien qui incombent forcément aux agents immobiliers et aux administrateurs de biens. Ouvrir à distance les stores de l’appartement que l’on s’apprête à faire visiter pour qu’il soit lumineux quand les acheteurs le découvrent – ou être averti en temps réel d’une fuite qui se déclare dans la salle de bains d’un locataire, par le lavabo lui-même : demain n’est pas si loin !

L’imprimante 3D pour construire à l’envi

Une maison de 38 mètres carrés imprimée en 24 heures pour moins de 10 000 euros : hier, c’était de la science-fiction. Plus aujourd’hui. Les initiatives d’impression 3D dans le bâtiment se multiplient aux quatre coins du globe. Demain, on imagine aisément que la mission d’un agent immobilier ne consistera plus seulement à vendre un bien, mais à co-créer avec ses clients le bien de leurs rêves sur mesure et de l’imprimer à la demande ; voire même de vendre du foncier pour recycler et réimprimer des biens existants.

La blockchain : la prochaine révolution sera juridique

Si on devait résumer la blockchain en une phrase, on parlerait d’un registre alternatif, transparent et autonome qui permet de stocker et d’échanger des informations non modifiables de manière sécurisée. L’intérêt de cette chaîne de blocs : elle n’appartient à personne – et donc elle appartient à tout le monde, gage de son autorégulation et de sa fiabilité. Certains pays, en Afrique notamment, ont déjà décidé de basculer leur cadastre sur la blockchain, pour le sécuriser. Les experts entrevoient aussi des perspectives concrètes pour l’immobilier. Par exemple, le processus de transaction pourrait significativement s’accélérer si cette technologie venait à s’imposer. Si le paiement de l’acheteur, inscrit et horodaté sur la chaîne, matche avec le compromis codé sur la blockchain, la transaction pourrait alors s’automatiser en générant une aussitôt un contrat et une attestation de vente. Certes, les notaires ne sont pas encore prêts à disparaître – mais sachez que cette technologie pourrait, à terme, avoir un impact aussi important sur vos métiers que l’émergence d’Internet.

Le BIM : le futur carnet de santé des biens ?

On parle beaucoup du Building Information Model dans le secteur de l’immobilier neuf – car il promet de réunir tous les acteurs de la chaîne de construction du bâtiment autour d’une même « maquette numérique », réduisant ainsi coûts et délais. Dans l’ancien, le BIM permettra aux agents immobiliers, syndics et administrateurs de biens de demain de s’appuyer sur une ressource numérique retraçant tout l’historique du bien depuis sa conception : plans, travaux, incidents, copropriétaires ou locataires, etc. Un outil ultra-transparent en somme, qui jouera un nouveau rôle clé dans l’argumentaire commercial.
Ces grandes tendances constituent-elles des menaces ou des opportunités pour les agents immobiliers ? A ce stade, tout l’enjeu consiste à bien comprendre les technologies émergentes, à les « voir venir » – pour mieux s’y préparer et en tirer pleinement parti le moment venu.

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe