Les photographies extérieures d’un bien sont un élément central de votre annonce immobilière. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison elles sont souvent représentatives de l’état et de l’emplacement de votre bien et peuvent être un levier pour votre vente comme un frein si elles ne sont pas soignées…
Mettez en scène l’extérieur et travaillez le 1er plan
S’il s’agit d’une maison, demandez-vous quels sont les atouts de cette dernière (piscine, grande terrasse, vue sur la campagne…) et faites en sorte qu’ils apparaissent clairement sur votre photo. Mettez par exemple la piscine au premier plan avec la maison en fond. Il faut arriver à transmettre des émotions dans vos photos pour permettre aux acheteurs de se projeter.
S’il s’agit d’un appartement, photographiez les espaces verts de la copropriété s’il y en a, avec par exemple un banc en premier plan. Si l’appartement possède un balcon mettez-le en scène avec une petite table et deux verres de sirop pour montrer aux acheteurs qu’ils peuvent passer un bon moment sur ce balcon !
Il vous faut absolument du ciel bleu et de la lumière
Pour séduire les acquéreurs vous devez absolument photographier les extérieurs par beau temps. Les gens n’aiment pas le mauvais temps et par conséquent ils n’aiment pas les photos prises par mauvais temps…
Privilégiez les moments de la journée où le soleil éclaire la façade principale du bien tout en évitant de shooter entre 11h et 15h car le soleil est tellement fort que cela crée de forts contrastes : des ombres très noires, pas très agréables sur une photo et des zones claires surexposées comme les piscines ou les façades blanches. Le matin ou la fin de journée délivreront des rayons de soleil plus légers et la lumière n’écrasera pas les couleurs.
Respectez la règle des tiers
S’il ne devait rester qu’une règle en photographie d’architecture ce serait la règle des tiers. Cette dernière est très simple à appliquer mais terriblement efficace.
En effet il vous suffit de placer l’élément le plus important de votre photo sur une intersection pour rendre votre image dynamique et de placer votre horizon sur le tiers haut ou sur le tiers bas (mais surtout pas au centre de votre image !)
Vous pouvez par exemple composer votre photo avec 2/3 de piscine et 1/3 de ciel ou placer la table du balcon dans un angle inférieur et composer le reste de votre photo avec la vue du balcon.
Que faire quand on n’a pas de recul ?
Il arrive parfois que l’on manque de recul pour photographier une façade, un balcon ou même un petit jardin.
Pas de panique, il existe quatre astuces simples qui vous permettront de limiter ce problème.
– Côté matériel, optez pour un objectif grand-angle : cela vous permettra d’avoir un champ de vision plus large (et même plus large que ce que voit votre œil !) afin de montrer un maximum d’éléments
– Pour les façades, utilisez la contre plongée (pointez votre appareil vers le haut) et redressez le bâtiment lors de la retouche
– Cadrez en vertical pour les balcons et certaines façades, cela amènera une impression de longueur
– Et placez-vous au maximum dans les angles pour donner du volume à vos photos. En effet, photographier une maison ou un immeuble de face a toujours tendances à écraser les perspectives et à dévaloriser le bâtiment.
Avec les beaux jours et ces conseils, vous êtes maintenant prêts à photographier maisons et appartements dans les meilleures conditions. Un doute ? Besoin des services d’un professionnel ? Découvrez notre offre.