Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat… les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans le monde de l’entreprise, et le secteur de l’immobilier n’échappe pas à la règle. Cependant, certains conseils sont à suivre avant de créer une page pour son entreprise.
Médias sociaux : pourquoi créer sa page ?
Pour les acteurs du secteur immobilier, les réseaux sociaux (professionnels ou grands publics) sont particulièrement efficaces aussi bien pour le B2B que pour le B2C. En plus d’offrir une présence gratuite sur Internet et d’améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche, une page professionnelle sur les réseaux sociaux peut vous permettre d’entretenir le contact avec vos prospects et clients, de partager votre expertise immobilière, de dynamiser votre image, de partager des informations sur votre entreprise et de gérer votre e-réputation. De plus, les médias sociaux proposent des leviers marketing extrêmement efficaces (indicateurs de mesure du trafic et des conversions, liens sponsorisés, etc.). Néanmoins, s’ils sont efficients dans le cadre d’une communication immobilière, ces plates-formes sociales n’offrent pas toutes les mêmes fonctionnalités et ne sont pas forcément utilisées par les mêmes publics. Il faut donc les connaître et les maîtriser avant de créer son profil professionnel.
Promoteurs : quels sont les réseaux à privilégier ?
Pour choisir sur quelles plates-formes créer un profil, vous devez vous demander quel est le but recherché. En effet, LinkedIn, Viadeo et éventuellement Twitter sont des plates-formes généralement considérées comme davantage professionnelles que Facebook, Snapchat, Instagram ou encore Pinterest. Néanmoins, ces dernières doivent également être prises en compte au moment d’établir une stratégie de Community Management. Grands publics, ces réseaux sont parfaitement adaptés à une communication B2C et peuvent permettre de nouer des contacts avec des clients et prospects. De leur côté, LinkedIn, Viadeo et Twitter vous permettront de prendre contact avec des partenaires et collaborateurs potentiels, d’échanger des informations sur l’immobilier, d’effectuer une veille sectorielle et de nouer des liens avec des influenceurs. Néanmoins, si votre objectif est de toucher à la fois le grand public, les influenceurs et les professionnels du secteur, vous avez la possibilité de créer deux pages différentes sur chaque réseau, afin d’adapter votre communication en conséquence.
Quel contenu publier et quel style adopter ?
Une fois votre (ou vos) profil social créé, il faut savoir l’utiliser judicieusement afin atteindre le plus efficacement possible vos clients. Gardez toujours à l’esprit que la clé d’une bonne communication réside dans sa pertinence. Ainsi, il faut être cohérent aussi bien vis-à-vis de votre activité que de votre cible. Il est donc fortement conseillé de suivre la « fameuse » règle des 80/20 : 80 % de contenu informationnel sur le secteur de l’immobilier neuf (actualité, chiffres clés, etc.), contre 20 % de contenu concernant vos offres et produits commercialisés (lancement d’un nouveau programme neuf, derniers lots disponibles dans un ancien programme, etc.). Cette méthode simple à mettre en place vous permettra d’accroître rapidement votre audience et d’attirer des prospects. Un internaute s’abonnera à votre page uniquement si le contenu publié est de qualité et lui apporte des informations sur le secteur. A contrario, une communication trop « corporative » aura tendance à exclure l’internaute. Il est également nécessaire de varier le type de contenu publié (photos, vidéos, infographies, tutoriels, etc.) afin de rester attractif auprès de votre communauté.