Rien de plus démoralisant que de s’acharner à animer une page Facebook quand personne ne répond jamais. Voici nos conseils pour être enfin sûr d’intéresser vos abonnés. Et d’en toucher de nouveaux sans efforts.
Sur Facebook, il est cent fois préférable d’avoir une petite communauté dynamique et bavarde plutôt qu’une manne d’abonnés silencieux et indifférents. Car le premier objectif du community management n’est certainement pas le nombre de fans que l’on parvient à accumuler, mais plutôt les likes, commentaires et partages que l’on arrive à générer. L’enjeu : engager la conversation et assurer la viralité de vos publications. Plus facile à dire qu’à faire face à des internautes sur-sollicités. Voici quelques trucs pour attirer leur attention et les inviter à réagir.
1. Variez les plaisirs
C’est la règle numéro 1 sur Facebook. Il est peu probable que vos abonnés aient envie d’interagir si vous vous contenez de partager vos annonces immobilières. Pour susciter leur intérêt (ou le maintenir vivace), misez sur des formats, contenus et sujets qui intéressent aussi ceux qui n’ont pas de bien à vendre ou à acheter. Relais d’articles de presse sur l’actualité fiscale et juridique, conseils de décoration en vidéo, bons plans des meilleures sorties dans le quartier, etc.
2. Documentez tous les moments forts de la vie de l’agence
Le déjeuner d’anniversaire d’un collègue négociateur, la signature du compromis de vente ou la remise des clés à une famille sympathique : le quotidien de l’agence mérite souvent d’être photographié et partagé. Sur Facebook, misez sur des contenus anecdotiques et informels qui offrent la preuve de votre professionnalisme en dévoilant les coulisses de votre métier. Prenez donc le réflexe de tout photographier, quitte à ne publier que les expériences les plus intéressantes pour vos abonnés.
3. Taguez vos clients, collègues et confrères commerçants
Le meilleur moyen de faire grandir gratuitement sa communauté d’abonnés, c’est d’apparaître sur le mur des personnes du réseau de son réseau. Concrètement, si vous taguez un contact (déjà abonné à votre page Facebook) dans l’une de vos publications, elle s’affichera alors mécaniquement sur le mur d’une partie de ses amis, qui pourront à leur tour liker votre page ou commenter votre post. Attention toutefois à ne pas abuser de cette technique et à toujours demander la permission aux intéressés avant de les taguer.
4. Privilégiez les publications sous forme de questions
Lorsque vous partagez une photo, un article ou même une annonce immobilière sur Facebook, accompagnez-les toujours d’un petit texte, si possible formulé à l’interrogative. Objectif : inviter subtilement vos abonnés à répondre. Faut-il encore qu’ils aient envie de participer à une conversation ou de donner leur avis. Pour ce faire, n’hésitez pas à les challenger sous forme de devinettes par exemple. « Savez-vous quel homme de lettres a séjourné dans cet immeuble du quartier dans les années 30 ? » ; « Nos conseillers ont besoin de beaucoup café pour bien commencer la semaine. Pas vous ? »
En résumé, le meilleur moyen pour booster son taux d’engagement, c’est de se mettre dans les baskets des utilisateurs. Personnellement, qu’avez-vous envie de voir défiler sur votre mur Facebook ? De l’information digne d’intérêt ? Des photos et des nouvelles de vos amis et de votre famille ? En fait, c’est pareil pour eux !