Alors qu’il est naturel dans les pays anglo-saxons de meubler une maison ou un appartement pour le vendre, cette pratique est encore peu répandue en France, même si la demande est de plus en plus forte. Pourtant, ce home staging est très efficace et a de nombreux avantages pour faciliter la vente. Souvent pour les agents immobiliers : « L’essayer, c’est l’adopter ! ». En voici les 3 raisons…
1 – Différencier un logement de la concurrence
Les photos d’un logement vide sont peu attractives. Or, quand on sait que la photo, c’est 60% de l’annonce immobilière, il y aura nécessairement moins de contacts et donc moins de chances de vendre dans les meilleures conditions.
Dans les listes de logements en vente, la concurrence est forte : Qu’est-ce qui différencie visuellement une chambre vide d’une autre ? Un salon d’un autre ?
2 – Valoriser le volume
Une des problématiques d’un logement vide est la difficulté pour un acquéreur de « voir » la superficie des pièces : Il n’a pas de repère. Sans un lit dans la chambre, difficile de se rendre compte du volume restant pour installer un bureau ou une commode par exemple.
Une fois le logement meublé (avec du vrai mobilier) grâce aux techniques du home staging, les propriétaires et les vendeurs s’étonnent toujours du volume valorisé des pièces.
N’oublions pas que, quand on vend un logement, après l’emplacement, on vend tout d’abord des mètres carrés. C’est pourquoi, il faut que les acquéreurs les voient de façon évidente…
3 – Atténuer les petits défauts
Mis à part la promotion immobilière, les logements vides en vente sont des logements « d’occasion ». Aussi, ils comportent leur lot de petits défauts : traces aux murs, trous de cheville, etc.
Quand un acquéreur visite ce type de logement, il n’a rien d’autre à voir que ces traces de vie. Bien-sûr, elles existent dans tous les appartements ou les maisons en vente, mais elles sont malheureusement exacerbées dans les logements vides : difficile alors de faire bonne impression…
Vous préférez vendre un bien comme ceci …
… ou comme cela ?
Ainsi meubler et accessoiriser un logement vide à la vente permet de valoriser le volume et la superficie de toutes les pièces, de le présenter sous son meilleur jour et ainsi de le différentier de la concurrence…
Comment mettre cette prestation en place ?
C’est assez simple, il suffit de faire appel à un home stagist. Il viendra lors d’une première visite prendre des photos, des mesures, repérer les volumes, etc.
Ensuite, sur une à deux journées, il apportera le mobilier et les accessoires nécessaires à une mise en ambiance complète de l’appartement ou de la maison. Tout ce matériel restant en place pour les visites, jusqu’à la vente.
Pour promouvoir ce logement au milieu des annonces immobilières et attirer le maximum d’acquéreurs potentiels, le home stagist fera intervenir un photographe professionnel qui saura valoriser ce bien avec des photos attractives mais représentatives.
Enfin, contrairement aux idées reçues, le coût de ce home staging est très loin des 3 ou 4% du prix de vente. On observe sur le terrain que cette prestation complète et efficace se facture autour de 1 800 € HT pour 2 pièces tout compris : prêt de l’ensemble du mobilier et des accessoires, audit, mise en scène et photos pros.
Voilà pourquoi les agents immobiliers ayant essayé le home staging dans des logements vides ont du mal à s’en passer…
Paroles d’agents immobiliers :